Actualités

La cimenterie Lafarge réduira ses émissions de CO2

le lundi 19 février 2024
Modifié à 8 h 47 min le 29 février 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

La cimenterie Lafarge Canada de Saint-Constant compte réduire de 60 000 tonnes ses émissions de CO2 en 2024 grâce à un nouveau procédé utilisé dans la fabrication de ciment traditionnel à usage général.

L’entreprise procèdera à la transition complète de sa production de ciment traditionnel à usage général vers un procédé appelé OneCem®, un produit plus vert qui génère significativement moins d’émissions de CO2, fait-elle savoir dans un communiqué.

On explique que OneCem® est un ciment mélangé avec du calcaire fabriqué avec moins de clinker que le ciment Portland traditionnel. Grâce à cette transition, Lafarge Canada prévoit réduire d’environ 60 000 tonnes ses émissions de CO2 en 2024. Cela équivaut aux émissions de CO2 de 16 267 véhicules de promenade ou à 877 972 semis d’arbres cultivés pendant dix ans.

« Notre équipe à Saint-Constant est fière de prendre des mesures en faveur du développement durable. Avec cette transition, nous réduisons non seulement notre empreinte carbone, mais nous répondons également à la volonté de notre entreprise d’être un chef de file en matière de construction durable dans l’Est du Canada, affirme Andrew Stewart, Vice-président, Ciment, Lafarge Canada (Est). Il s'agit d'une avancée de taille, et nous nous réjouissons à la perspective de contribuer à la réalisation d’un avenir net zéro. »

Dans la vidéo ci-haut, une entreprise de Montréal témoigne de ce nouveau produit.

La carrière de Saint-Contant permet l’extraction de matériaux tels que la roche et d’autres agrégats nécessaires à la fabrication du béton, de l’asphalte et d’autres produits de construction. Ces matériaux extraits sont utilisés dans la construction d’infrastructures routières, la création de fondations, la réalisation de travaux de génie civil et d’autres projets de construction.

Dans sa volonté d’avoir recours à des produits novateurs, Lafarge avait également expérimenté la nouvelle technologie ECOCycle en 2022 sous forme de projet pilote.