Automobile
Actualité

La Chine prépare une révolution dans le monde de la recharge

le vendredi 01 juillet 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

En ce moment sur la planète, c’est le protocole CCS qui domine dans le monde de la recharge électrique. Toutefois, en avril dernier la Chine a annoncé qu’elle allait adapter un nouveau protocole de recharge dès 2023. Il s’agit d’une version 3.0 du protocole CHAdeMO.

Quelques explications

Toutes les batteries de véhicules électriques fonctionnent en courant DC (ou courant continu) et l’électricité domestique fonctionne en courant AC (courant alternatif). La norme mondialement acceptée en ce moment est d’installé un convertisseur AC/DC dans tous les véhicules électriques de la planète pour transformer le courant AC d’un chargeur en courant DC. Seules les recharges rapides (de niveau 3 sont en courant continu). La Chine a décidé à compter de 2023 de construire des chargeurs DC seulement. Au lieu de mettre un convertisseur de courant dans la voiture, il sera intégré dans le chargeur. Un convertisseur dans une voiture coûte en moyenne 2 500 $. Une économie substantielle pour les constructeurs.

Plusieurs pays et constructeurs en voie de faire le saut

Lors de cette annonce, la Chine avait déjà mentionné une alliance avec le Japon pour ce nouveau protocole de recharge et la Corée du Sud va aussi suivre dans cette voie. Des constructeurs veulent aussi aller dans cette direction. Des marques comme Volvo, BYD, Geely, Polestar (qui sont chinoises) et BMW, sont à la recherche d'un chargeur CC résidentiel. La Chine va déployer massivement des stations de recharge en courant continu sur 80 % de son territoire d'ici à 2025 et cessera de déployer des chargeurs de petite taille et lents en courant alternatif. On parle de 700 000 chargeurs qui seront installés pour des usages résidentiels et commerciaux à travers toute la Chine. Le nouveau connecteur de ce protocole de charge DC GB/T (également appelé CHAoJI ou CHAdeMO 3.0 lorsqu'il utilise le nouveau connecteur de 2022) n'est pas compatible avec les prises AC / DC (comme les prises CCS en Amérique du Nord) mais uniquement DC.

Voici les caractéristiques de la norme CHAdeMO 3.0

- Un connecteur léger et compact avec un câble de plus petit diamètre.

- Une toute nouvelle fiche identique avec les protocoles GB/T

- Chargement en courant continu d'une puissance supérieure à 500 kW (courant maximal de 600 A)

- Technologie de refroidissement liquide

- Mécanisme de verrouillage/déverrouillage du connecteur

Qu’est que tout cela veut dire

Si la Chine, qui représente le plus grand marché mondial décide de changer la norme pour le protocole de recharge, cela veut dire que d’autres vont écouter. Tous les constructeurs qui vendent des véhicules électriques en Chine devront posséder une prise de recharge conforme dès l’an prochain. Tesla s’est déjà plié à la règle. Beaucoup de constructeurs examinent en ce moment la possibilité d’éliminer un convertisseur dans leurs modèles électriques pour charger directement en courant continu plus rapide et sauver beaucoup de dollars au passage. Un bouleversement qui risque de changer notre façon de faire en matière de recharge

 

Avec des renseignements d’Elektrek

 

 

 

Le texte La Chine prépare une révolution dans le monde de la recharge provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles