La certification, un «incontournable» pour ouvrir les portes de l’entreprise sur le monde

Photo de Patricia Blackburn
Par Patricia Blackburn
La certification, un «incontournable» pour ouvrir les portes de l’entreprise sur le monde
(Photo : Patricia Blackburn - L'Information d'affaires d'ici)

Pour le fabriquant de barres de céréales sur mesure Yourbarfactory établi à Châteauguay, la certification a été l’étape «incontournable» pour conquérir de nouveaux marchés.

«On est passé d’une production de 100 000 barres à une de 15 millions. Ç’aurait été impossible sans certification. Du moins, pas à l’international» indique le président Martin Joyal.

Rapidement certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui garantit les plus hautes normes de salubrité dans l’industrie alimentaire, la compagnie a par la suite obtenu des certifications de plus haut niveau pour conquérir le marché européen, dont la SQF (Safe Quality Food) et la BRC (Standard mondial du British Retail Consortium).

«C’est un mal nécessaire pour accroître la crédibilité de la compagnie à l’étranger, explique M. Joyal, car lorsqu’on produit une telle quantité de barres, distribuées à travers le monde, la salubrité doit être optimale. Car les enjeux (de santé publique) sont très grands.»

Selon le bureau des normes du Québec (BNQ), qui est l’organisme accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), la certification est en effet le «meilleur atout qui soit pour se démarquer et gagner la confiance de sa clientèle», tant ici qu’à l’étranger.

Ce, puisqu’elle est un gage de qualité. Elle permet également à l’entreprise qui y adhère de progresser continuellement en actualisant ses façons de faire selon l’évolution des exigences de l’industrie. Ce qui lui permet d’être plus compétitive.

Divers types de certifications sont offertes dans de nombreux domaines, de l’agroalimentaire à la construction, en passant par l’environnement, le génie et le service à clientèle, entre autres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des