Chroniques

La bête noire des assureurs

le lundi 09 juillet 2018
Modifié à 10 h 37 min le 09 juillet 2018
Une chronique de Nancy Hevey, courtière en assurance de dommages des particulières, Paré Assurances Je possède un chien à la maison, dois-je le déclarer à mon assureur? Est-il couvert par mes assurances? Voyons cela de plus près! Statistiques
  • 43% des Québécois propriétaires de chien ne les déclarent pas à leur assureur;
  • 15% des Québécois propriétaires de chien ont déjà transmis une réclamation pour un sinistre causé par leur chien;
  • 38% des Québécois propriétaires de chiens dangereux ont déjà transmis une réclamation pour un sinistre causé par leur chien.
La loi L’article 1466 du Code civil du Québec mentionne ceci: «Le propriétaire d’un animal est tenu de réparer le préjudice que l’animal a causé, soit qu’il fût sous sa garde ou sous celle d’un tiers, soit qu’il fût égaré ou échappé. La personne qui se sert de l’animal en est aussi, pendant ce temps, responsable avec le propriétaire.» La responsabilité civile Il est important de comprendre que votre contrat d’assurance habitation de base couvre la responsabilité civile qui découle des dommages que votre animal pourrait causer à autrui. L’assureur est donc, pratiquement, dans l’impossibilité d’exclure votre animal domestique de votre contrat. Si votre animal attaque quelqu’un, vous allez automatiquement demander à votre assureur d’indemniser la victime à l’aide de la responsabilité civile présente au contrat. Ce qui est couvert Les dommages matériels et corporels sont couverts. Donc, si votre chien ravage la maison du voisin, déchire des vêtements, déterre leurs plantations ou qu’il y a préjudices corporels, esthétiques ou moraux à la suite de morsure ou blessure causée à autrui par votre chien, votre assurance responsabilité civile pourrait dédommager votre voisin. Races de chiens dites «dangereuses» Voici une liste exhaustive de certaines races de chiens que la plupart des assureurs considèrent comme dangereuses:
  • Doberman ;
  • Pitbull (American Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier);
  • Rottweiler (Bouvier allemand) ;
  • Chiens de traîneau ;
  • Toutes races croisées avec l’une des races mentionnées ci-dessus.
Quelques conseils pour faciliter l’acceptation de votre chien Pour augmenter vos chances de trouver un assureur si vous possédez une race de chien mentionnée dans la liste plus haut, nous vous recommandons fortement de contacter un courtier d’assurance qui connaît votre réalité. Néanmoins, voici quelques petits conseils supplémentaires qui peuvent favoriser une décision positive de la part des assureurs:
  • Assurez-vous que votre chien reçoive des cours de dressage. Il est prouvé qu’un chien dressé est plus sociable avec les étrangers et que le maître à un meilleur contrôle sur son animal ;
  • Ayez un terrain clôturé;
  • Tenez votre chien en laisse lorsque vous vous promenez en public;
  • Obtenir un certificat comportemental de votre chien fait par un professionnel.
Il est par contre possible de recourir à une police d’assurance dite non standard. Certains assureurs se spécialisent dans ce type de contrat et, évidemment, la prime d’assurance qui s’y rattache est plutôt salée. Nous pouvons parler facilement du double de la prime d’une assurance dite standard. Il est important de ne pas faire de cachette à votre assureur, car celui-ci pourrait mettre fin à votre contrat d’assurance pour aggravation de risque et il vous sera difficile par la suite de vous trouver un nouvel assureur.

Dernières nouvelles