iPad à 3$ chez Amazon et Walmart, vrai ou faux?
On voit passer sur Facebook et les réseaux sociaux des publications mentionnant que l'on peut avoir un iPad à prix ridicules. On y mentionne des compagnies comme Amazon ou Walmart qui auraient supposément des stocks excédentaires à vendre pour 3$ ou carrément à faire tirer. Qu'est-ce qui se cache derrière ces publications?
Les tablettes iPad d'Apple sont des objets de convoitise.
Bien des gens aimeraient en avoir une, mais c'est un luxe que certains ne peuvent pas se permettre ou ne veulent pas se permettre, car ils ont déjà un téléphone et/ou un ordinateur.
Naturellement, quand on voit un message qui nous mentionne qu'on pourrait en avoir un gratuitement ou à prix complètement dérisoire, ça attire notre curiosité.
Amazon et Walmart ont-ils vraiment trop de stock d'iPad?
Ainsi, on voit sur Facebook notamment plusieurs publications mentionnant que des compagnies comme Amazon et Walmart auraient trop de stock d'iPad.
On y voit des photos avec des montagnes de boîtes d'iPad sur lesquelles on voit une affiche qui mentionne qu'ils sont à 3$.
Voici quelques exemples de publications.
A͏͏m͏͏a͏͏z͏͏o͏͏n d͏o͏n͏n͏e͏ l͏e͏s͏ t͏a͏b͏l͏e͏t͏t͏e͏s͏ I͏p͏a͏d͏ d͏e͏ l͏'a͏n͏n͏e͏́e͏ d͏e͏r͏n͏i͏e͏̀r͏e͏ a͏̀ t͏o͏u͏s͏ l͏e͏s͏ C͏a͏n͏a͏d͏i͏e͏n͏s͏ d͏e͏ p͏l͏u͏s͏ d͏e͏ 2͏8͏ a͏n͏s͏ p͏o͏u͏r͏ s͏e͏ d͏e͏́b͏a͏r͏r͏a͏s͏s͏e͏r͏ d͏e͏s͏ s͏t͏o͏c͏k͏s͏ e͏x͏c͏e͏́d͏e͏n͏t͏a͏i͏r͏e͏s͏ e͏t͏ f͏a͏i͏r͏e͏ d͏e͏ l͏a͏ p͏l͏a͏c͏e͏ d͏a͏n͏s͏ l͏'e͏n͏t͏r͏e͏p͏o͏̂t͏ p͏o͏u͏r͏ l͏e͏s͏ n͏o͏u͏v͏e͏a͏u͏x͏ m͏o͏d͏e͏̀l͏e͏s͏
A͏m͏a͏z͏o͏n͏ is giving away last year's Ipad Air tablets to all Americans over 35 to get rid of excess inventory and make room in the warehouse for new models Click on the button and answer 3 questions
C'est drôle, mais aucune de ces publications n’est faite par Amazon ou bien Walmart.
Elles sont plutôt faites par des pages récemment créées. Il s'agit d'ailleurs d'un des bons trucs pour détecter les faux concours sur Facebook.
Même que si on fouille un peu, on remarque que plusieurs pages utilisant le même nom ont été créées. Notamment: Tablet For Everyone qui a 6 pages Facebook différentes, mais qui partagent tous la même publication.
Il y a même les deux mêmes madames qui commentent toutes les publications en disant avoir reçu leur iPad!
Des faux concours pour voler notre argent
Tous nos doutes se dissipent une fois qu'on enquête un peu plus au sujet de ces publications. Il s'agit bel et bien de publications frauduleuses.
Les escrocs derniers de celles-ci sont originaux. Pour ne pas afficher leurs liens malveillants, leurs publications sont faites comme si c'était une offre d'emploi ou bien une inscription pour un événement.
Ainsi, sous la publication, on retrouve un bouton pour postuler ou bien pour s'inscrire. Ça leur permet donc d'éviter d'afficher une URL dans leurs publications et qui permettrait de déceler le pot aux roses.
Mais bon, on a mis notre ordinateur à risque pour vous et on est allé au fond du chemin. Enfin, presque au fond.
Comprenez que dans les phrases qui suivent, il y a beaucoup de sarcasme.
Une fois qu'on clique sur le bouton, on se retrouve donc sur une page où l'on nous demande de répondre par oui ou par non à trois petites questions.
Pas le temps de niaiser, on a seulement 10 minutes pour répondre!
Ce questionnaire est soi-disant pour vérifier que l'on est un humain et non pas un robot.
Une fois qu'on a répondu aux questions, on doit maintenant jouer à un jeu. Yeah!
On doit cliquer sur trois boîtes et espérer obtenir le fameux iPad à 3$.
C'est drôle, on gagne à tout coup à ce jeu!
Tout ce qu'il nous reste à faire maintenant, c'est de payer la livraison de notre iPad à 3$.
Oh, quoi? Le iPad provient des États-Unis et la livraison monte à 48,79$?
OK... Mais bon, un iPad à 48,79$, c'est toujours bien moins cher que de le payer à plein prix même en magasinant les rabais de la semaine.
Avant d'entrer nos informations, on a fait un petit tour sur le site Scamadviser pour vérifier si ce site est sécuritaire.
Oh non! Quelle surprise! Il obtient un score de confiance de 1/100!
Qu'il ait obtenu 1 point déjà est surprenant. Ça pue la fraude à plein nez juste à voir la publication sur Facebook.
Toujours est-il que nous avons arrêté notre chemin à la section du paiement.
Clairement, le reste nous amène dans une arnaque pour frauder notre carte de crédit et voler nos informations personnelles.
Des informations qui pourront servir à nous cibler pour d'autres fraudes comme de l'hameçonnage, car les fraudeurs vont nous considérer comme des poissons.
En sommes, quand c'est trop beau pour être vrai...