Actualités

Investissements écoresponsables :  verdissez votre portefeuille!

dimanche le 09 janvier 2022
Modifié à 13 h 23 min le 04 janvier 2022
Par Textuel

Il est possible de se composer un portefeuille écologique. (Photo – gracieuseté)

Vous voulez placer votre argent intelligemment et le faire fructifier pour réaliser un projet ou vous assurer une retraite dorée? Si vous souhaitez avoir un portefeuille écologique, suivez ces conseils futés!

 

Lisez la documentation

Si on vous propose un investissement « vert », « éthique » ou « durable », sachez que ces ter­mes ne sont pas réglementés. Pour connaître la vé­ritable nature d’un placement, vous devez vous informer le plus possible en lisant les dépliants et les politiques de son émetteur, notamment.

 

Soyez bien accompagné

Pour faire des choix d’investissement en accord avec vos principes écologiques, faites confiance à un professionnel. Afin de vous orienter adéquatement, votre conseiller financier doit avoir des valeurs semblables aux vôtres. Ainsi, vous pourriez consulter le répertoire de l’investissement responsable (riacanada.ca) pour trouver un spécialiste.

Alors, qu’attendez-vous pour donner une magnifique teinte verte à votre portefeuille?

 

Bon à savoir!

On vous a déjà mentionné que les investissements responsables rapportaient moins que les placements traditionnels? C’est un mythe! Selon une analyse publiée par le Fonds mo­nétaire international, un investisseur qui met ses économies dans un portefeuille ESG — misant sur les facteurs environ­ne­men­taux, sociaux et de gouvernance — ne sacrifie aucunement son rendement.