Actualités

Investissements de 20 M$ pour la succursale CANAC de Valleyfield

le mardi 10 septembre 2024
Modifié à 14 h 44 min le 13 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux entrepris récemment sur les terrains du 420, boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield verront la construction d’une 35e succursale de la bannière CANAC, d’une superficie de plus de 43 000 pieds carrés.

Le maire Miguel Lemieux et le directeur général de CANAC, Martin Gamache étaient sur place le mardi 10 septembre pour la traditionnelle pelletée de terre marquant la mise en chantier du projet estimé à 20 M$.

Derrière eux, la grosse machinerie était déjà à l’œuvre sur la propriété de 454 816 pieds carrés acquise de la succession de la famille Corbeil.

« Ça fait depuis 2016 qu’on travaille sur le projet, ça s’est conclu en 2023. On était très intéressé à s’implanter à Valleyfield car on avait déjà un magasin à Beauharnois… on savait que la clientèle nous connaissait et le terrain nous convient parfaitement », a raconté M. Gamache.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le commerce comprendra une surface de vente de 28 278 pieds carrés comprenant les produits de construction, rénovation, plomberie, peinture, produits saisonniers, à laquelle s’ajoutera un centre jardin extérieur, un entrepôt couvert de 31 667 pieds carrés, une grande cour à bois et un stationnement de 200 places.

L’arrivée de CANAC dans ce nouvel emplacement résultera dans la création de 115 nouveaux emplois. Même si l’ouverture était d’abord prévue en juin 2025, M. Gamache dit souhaiter que celle-ci puisse se concrétiser en mai afin de répondre à la demande pour la marchandise estivale.

Pour le maire Miguel Lemieux, cet investissement témoigne de la vitalité économique de Salaberry-de-Valleyfield et confirme l’artère du boulevard Mgr-Langlois comme un endroit prisé pour les commerces.

Le projet aura néanmoins nécessité d’importantes discussions avec le ministère des Transports afin d’ajuster l’achalandage anticipé sur les voies de circulation du secteur.