Chroniqueurs
Outils en ressources humaines

Investir dans sa communauté pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre ?

le samedi 18 décembre 2021
Modifié à 17 h 59 min le 18 décembre 2021
Par Alain Doré du Club PVRH

Des employés font du bénévolat. (Photo: Depositphotos)

La période des fêtes est le temps de l'année propice pour aider, amasser des fonds, de la nourriture ou faire du bénévolat. C'est parfait!

Et si le faire à l'année permettait de contrer la pénurie de main-d'œuvre à court et à moyen terme? Car, il ne faut pas se leurrer, nous en avons encore pour 15 à 20 ans avec ce phénomène d’attraction de personnel. Comme avec la COVID, il faut apprendre à vivre avec et trouver des solutions pour nous permettre – les entreprises du Québec – de poursuivre nos activités quotidiennes, notre croissance et notre développement économique.

Si par notre don en temps dans la communauté on en profitait pour en faire un projet d'équipe, un vrai «renforcement d’équipe» valorisant et mobilisant? La rétention de nos employés est une des meilleures façons de contrer la pénurie, n'est-ce pas?

Si on investit dans des fondations qui aident et soutiennent les enfants handicapés, cela aiderait grandement des parents à travailler plus d'heures, à être plus disponibles. Pensez-y!

Si on faisait du bénévolat auprès des personnes âgées, cela libérerait peut-être du temps pour qu’une ou des personnes puissent faire du temps supplémentaire ou travailler à temps complet.

Si on faisait des dons pour sortir des gens de la rue afin de les éduquer, les former? Si, durant un an, on leur donnait un toit et à manger, ils pourraient devenir de bonnes ressources, non?

Le coût de la nourriture est en hausse fulgurante. Chaque travailleur est actuellement touché, incluant ceux qui sont à votre emploi. Si on rend accessible de la bonne nourriture au travail, les entreprises auront peut-être des gens plus performants, plus mobilisés et plus engagés. Ces employés vont possiblement en parler autour d'eux et vous permettre d’attirer de la nouvelle main-d'œuvre.

Et n'oublions surtout pas les enfants, car ils constituent les ressources humaines de demain! Si, parce qu'on s'implique dans le Club des petits déjeuners, on s'assure que les enfants aient suffisamment d'énergie et de concentration pour étudier et apprendre sans avoir faim? Ces enfants devenus adolescents dans quelques années pourront être des travailleurs étudiants pour combler vos équipes de soir et de fin de semaine!

Ce n'est pas une recette miracle, mais s'impliquer dans la communauté, c'est une façon de mobiliser votre équipe actuelle, d’attirer du personnel, de vous faire connaitre dans votre communauté et d’avoir accès à des employés de proximité. C'est surtout participer collectivement à la reprise économique et contrer la pénurie de main-d'œuvre au Québec, car c'est ensemble qu'on va y arriver.

Seul on va vite, mais ensemble on va loin, c'est aussi cela PVRH!