Contenu commandité

Inspection mécanique d’un véhicule lourd : le moteur diesel

le vendredi 16 décembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Pour qu’un camion lourd puisse accomplir toutes les tâches qui lui sont confiées, ce dernier doit être dans un état irréprochable. Par conséquent, chaque pièce et chaque composant dudit véhicule doit être vérifiée ponctuellement, ne serait-ce que pour détecter une anomalie avant qu’il ne soit trop tard.

L’une des parties les plus importantes d’un tel type de camion est sans contredit son moteur. Par ailleurs, si celui-ci fonctionne au diesel, comment faire pour l’inspecter? Il faudrait certainement confier le tout à un garage de camion lourd… Mais comment se déroule une telle inspection mécanique de camion lourd?

Les caractéristiques du moteur diesel

En fait, dans un moteur diesel, la combustion à l’interne va entraîner une expansion de gaz dont la pression et la température seront très élevées. Cette température et pression ainsi générées actionneront des pistons qui eux, participeront à la transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique, permettant au passage au moteur de tourner, pour assurer le bon fonctionnement du camion lourd.

Le moteur diesel diffère de celui à essence et ce, de nombreuses façons. D’une part, celui au diesel consomme moins de carburant au kilomètre, du fait de son taux de compression plus élevé. Cela se traduit notamment par une chaleur mieux convertie en travail mécanique. Un tel moteur rejette ainsi moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or, pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur diesel, il est toutefois requis de procéder à une inspection mécanique de camion lourd. De quoi s’agit-il?

L’inspection mécanique, c’est quoi?

En réalité, pour qu’un camion lourd puisse rouler sur les routes québécoises, le conducteur doit détenir une vignette de conformité. Celle-ci est émise par la Société de l’assurance automobile du Québec à la suite d’une inspection mécanique. La vérification périodique doit être effectuée à chaque 12 mois, sur tout véhicule dont le poids nominal brut (c’est-à-dire le poids sans charge) est de plus de 4500 kilogrammes. À noter qu’une autre vérification est obligatoire, mais cette fois-ci aux 6 mois. 

Au cours de cette inspection réalisée dans un garage de camion lourd certifié par la SAAQ, le moteur diesel sera examiné sous toutes ses coutures. On vérifiera donc si les conduites reliant le moteur sont conformes et ne sont pas trop usées ou fendues. Le raccordement entre le moteur et le système d’échappement sera également analysé, pour s’assurer que la canalisation ne vibre ou ne frotte pas sur une partie adjacente. Cette inspection comprend également une vérification complète de la jauge de carburant. Enfin, quand le véhicule est stationnaire et que le moteur est en marche, on s’assure qu’il revienne au ralenti après avoir appuyé sur la pédale d’accélérateur. D’ailleurs, si le dispositif d’arrêt est actionné mais que le moteur diesel ne s’arrête pas, c’est signe qu’un souci s’y cache!   

La prévention d’un garage de camion lourd

Pour l’inspection mécanique d’un camion lourd et afin de s’assurer que le moteur diesel de ce dernier fonctionne adéquatement, n’hésitons pas à avoir recours aux services d’un garage de camion lourd. De cette façon, on s’assure de la réussite de l’inspection de la SAAQ. Comment cela? En fait, s’il s’avère qu’un problème d’ordre mécanique touche directement notre véhicule lourd, les mécaniciens répareront le tout.