Inauguration d’un nouvel espace de travail partagé à Châteauguay

Photo de Patricia Blackburn
Par Patricia Blackburn
Inauguration d’un nouvel espace de travail partagé à Châteauguay
Patrick Loiselle, président de Au Bureau.co (Photo : Andrew Clark)

Les espaces de cotravail (coworking) ont la cote, notamment sur l’île de Montréal où ils sont de plus en plus populaires. Un entrepreneur de Châteauguay a toutefois fait le pari d’offrir ce type de service en banlieue.

Patrick Loiselle a ouvert son premier établissement, sous la bannière Mon Bureau.co, à Valleyfield en mai 2017. Il vient tout juste d’inaugurer, le 25 septembre, le deuxième de la chaîne à Châteauguay, dans l’ancien édifice de la Caisse Desjardins, rue Principale. Un espace trois fois plus grand que celui de Valleyfield, «qui était déjà occupé à 50% de sa capacité, avant même d’avoir été inauguré», se félicite l’entrepreneur. Ce dernier compte attirer divers types de profils : les gens qui travaillent à Montréal, mais qui font régulièrement du télétravail, les travailleurs autonomes, les petites entreprises ou les entreprises en démarrage. «Mais on est ouvert à tout, précise M. Loiselle, ça peut être pour une entrevue d’embauche, pour une réunion…» énumère-t-il.

Il compte parmi les clients actuels du bureau de Châteauguay la firme Raymond Chabot Grant Thornton, un notaire, un courtier immobilier et un psychologue.

Investissement de plus d’un million

L’homme d’affaires a investi 1,3 M$ dans le projet de Châteauguay, pour l’achat de l’immeuble du 65, rue Principale, la rénovation et l’aménagement des bureaux. L’endroit abrite 14 bureaux privés, 12 postes de travail en aire ouverte, une salle de conférence, une cuisinette et un café, lequel est ouvert au grand public.

Les bureaux peuvent être réservés en blocs d’heures, à la journée, au mois ou à la semaine, et ce, 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Le tarif mensuel de base est d’environ 475$ pour un bureau privé et 275$ pour un espace ouvert, ou 25$ par jour.

M. Loiselle a choisi Châteauguay pour implanter le deuxième établissement de sa chaîne, d’abord parce qu’il vient d’ici, mais surtout parce qu’il n’y avait encore aucune offre du genre dans la région.

«Bon pour Châteauguay»

Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, était présent à l’inauguration officielle des bureaux. Il s’est dit heureux que ce bâtiment ait «repris vie». «C’est très, très bien pour la Ville, a-t-il souligné. Ça va permettre un échange entre des gens qui ne se croiseraient jamais sinon, et ça va aussi permettre à plusieurs jeunes entreprises de faire leur premier pas».

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des