IKEA veut faire une différence dans la communauté
IKEA a ouvert son centre de distribution il y a un an à Beauharnois. L’entreprise a toutefois laissé rapidement son empreinte dans la région en rejoignant 38 organismes afin de contribuer à faire la différence dans leur milieu.
Une trentaine d’organismes ont récemment été réunis à l’entrepôt de Beauharnois pour faire connaître l’approche IKEA dans les quartiers. Au cours de la dernière année, l’entreprise a elle-même contacté les organismes pour connaître leurs besoins. Des meubles, du matériel divers et du temps ont été offerts.
«L’an passé on a soutenu 18 projets, mais on a reçu une trentaine de demandes dont certaines qu’on a pu aider autrement, a confié Annie Corriveau, responsable des communications chez IKEA. Notre but est d’avoir un impact direct sur la population. On aide ceux qui ont besoin d’améliorer leur quotidien.»
L’inventaire d’invendus ou d’items retirés du catalogue étaient ainsi mis à la disposition des organismes. Et parfois, une équipe d’employés se déplaçaient sur place, clé Allen et tournevis en main, pour assembler le mobilier.
Quelques exemples
L’entreprise ne limitait pas les rêves. En fait, elle demandait aux représentants du communautaire d’y aller de leur liste de souhaits de Noël. Si bien que la Maison d’hébergement et dépannage de Valleyfield (MHDV) a eu la mission de bonifier sa liste à deux reprises. Les salles communes ont été réaménagées. L’étape 1 puisque IKEA s’est enquis des besoins de l’organisme et a ainsi dressé une liste de priorités pour les années à venir.
La troupe de théâtre Les pas pour rire, formée de comédiens vivant avec une déficience intellectuelle, avait aussi besoin d’un réaménagement important de ses installations.
«On avait fait une demande à IKEA et ce qu’ils sont venus faire est une expérience assez spéciale parce qu’ils sont arrivés en grand nombre et avec beaucoup de stock, a expliqué Bianca Lefebvre, directrice générale de la troupe. Mais ça été tellement enrichissant comme expérience. On a eu tellement de bonnes discussions avec les employés qui sont venus. On a vu que c’était des gens de cœur aussi.»
La troupe dit avoir gagné en crédibilité et en confiance depuis l’aménagement du nouveau costumier et de l’espace pour ranger les décors. Un rideau de scène a aussi été ajouté, ce qui a ému les comédiens.
L’aménagement de chambres dans un refuge, de coins lecture dans des écoles ou des travaux d’urgence à la suite d’une inondation dans un centre jeunesse sont d’autres exemples de gestes posés par IKEA.
Bilan communautaire IKEA
- Personnes impactées : plus de 2000
- Nombre d’initiatives communautaire : 16
- Nombre d’organismes aidés : 38
- Nombre d’articles offerts : 15 332
- Valeur des articles offerts : 655 050 $
La MHDV a aussi fait partie des bénéficiaires de l’engagement communautaire de IKEA. (Photo : Gracieuseté)