Hyundai franchit le cap des 100 millions de véhicules produits
Le constructeur sud-coréen Hyundai a franchi un important jalon de son histoire. Aujourd’hui, il a annoncé avoir fabriqué 100 millions de véhicules depuis sa fondation en 1967. Pour souligner cet accomplissement réalisé en seulement 57 ans, une cérémonie a été organisée au moment de livrer le 100 000 001e véhicule produit.
À titre de comparaison, il a fallu 60 ans à Toyota pour atteindre le même jalon, alors que Volkswagen a eu besoin de 68 ans et Ford 74 ans.
Durant cette cérémonie qui avait lieu dans son usine d’Ulsan, ville industrielle située à environ 400 km au sud-est de Séoul, le 100 000 001e véhicule, un Ioniq 5 électrique, a été remis à Kim Seung-hyun (2e à l’avant, à partir de la droite, sur la photo d’ouverture), l’automobiliste qui en avait fait l’achat.
Cet événement a également été marqué par la diffusion de la vidéo ci-dessous intitulée « 100 million and one step further » (en anglais seulement), qui évoque l'engagement de Hyundai Motor à aller toujours plus loin en s'appuyant sur ses réalisations passées.
Le complexe manufacturier d’Ulsan, qui réunit aujourd’hui cinq usines, revêt d’ailleurs une importance historique en tant que berceau du développement de l'industrie automobile coréenne. Sa première usine est entrée en activité en 1968 pour d’abord produire des Ford Cortina sous licence. Puis, en 1975, elle a produit la première automobile de conception sud-coréenne : la Pony.
Dès lors, l’histoire du constructeur s’est accélérée. En ajoutant de nouvelles usines à Ulsan, mais aussi à Asan et Gwangju, sa production de véhicules a crû à un rythme accéléré. Elle a dépassé le million d'unités en 1986 et, dix ans plus tard, les 10 millions d’unités.
Après l’échec de l’usine de Bromont au Québec (1989-1993), à la fin des années 90, Hyundai a amorcé des activités manufacturières régulières hors de son pays d’origine, d’abord en Turquie (1997), puis en Inde (1998).
Le constructeur s’est ensuite implanté dans plusieurs autres pays, notamment en Chine (2002), aux États-Unis (2005), en République tchèque (2007) et au Brésil (2012). Si bien que sa production a dépassé les 50 millions d'unités dès 2013.
Aujourd’hui Hyundai compte une douzaine de complexes manufacturiers dans une dizaine de pays et il fait partie des fabricants d’automobiles dont la croissance a été parmi les plus rapides dans l’histoire de l’industrie. Plusieurs de ses modèles ont connu un succès de longue durée qui se reflète par des ventes considérables. Le modèle le plus populaire de tous les temps, l’Elantra (aussi connue sous le nom d’Avante), a été vendu à 15,37 millions d’exemplaires. Elle est suivie par l’Accent (10,25 millions), la Sonata (9,48 millions), le Tucson (9,36 millions) et le Santa Fe (5,95 millions).
Photos : Hyundai
Le texte Hyundai franchit le cap des 100 millions de véhicules produits provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile