Actualités
Développement

Huntingdon en santé avec une nouvelle clinique médicale

le jeudi 09 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Marie-Josée Fournier et Dre Fabienne Djandji ont inauguré avec fierté le Complexe de santé Huntingdon, le 7 décembre.  (Photo Journal Saint-François – Eric Tremblay)

Huit médecins, trois infirmières et une multitude de services médicaux connexes occupent les tout nouveaux locaux du Complexe de santé Huntingdon.

La gestionnaire Marie-Josée Fournier et la médecin Dre Fabienne Djandji ont investi quelque 3,5 M $ dans ce complexe moderne. Une réalité qui devenait une nécessité avec le départ à la retraite de Dr Raymond Lemieux et du ralentissement professionnel de Dr Jean-Pierre Hébert.

«J’ai commencé à 18 ans comme secrétaire médical à leur clinique, a confié Mme Fournier. Au fil des ans, ils m’ont fait confiance et m’ont donné plus de tâches. Le bâtiment de l’ancienne clinique nécessitait plusieurs travaux. Avec Fabienne [Dre Djandji], on s’est dit go et on a mis en marche le projet.»

Les deux gestionnaires sont fières du support des Drs Lemieux et Hébert et de la communauté de Huntingdon. D’autres municipalités du Haut-Saint-Laurent, membres du même réseau local de services, contribuent également au budget d’exploitation pour une durée de cinq ans.

La clinique a aussi fait une grande place à l’achat local dans la construction du bâtiment mais également par la grande présence d’œuvres d’artistes de la région pour sa décoration.

«C’est un service indispensable pour la région, a affirmé le maire André Brunette. Plusieurs personnes ont ainsi accès à un médecin près de leur domicile. Ce nouveau complexe va aussi permettre d’attirer des médecins et des services de santé.»  

 

Huit médecins

On retrouvera huit médecins pour assurer le suivi médical d’environ 6800 patients. En janvier, un local sera même attribué à un stagiaire résident de l’Université McGill. Ces étudiants en médecine seront en rotation pour apporter des soins dans le Haut-Saint-Laurent.

Le groupe de médecine familiale, avec un service sans rendez-vous, compte également sur une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Deux infirmières cliniciennes complètent le corps médical.

Un point de service du Complexe de santé Huntingdon est également ouvert au CLSC de Saint-Chrysostome.

Une pharmacie, une clinique de physiothérapie, ergothérapie et réadaptation, une clinique auditive, une nutritionniste et un service de prise de sang logeront sous les deux étages de l’édifice. Des pourparlers sont également en cours pour doter le complexe de services supplémentaires.