L’hôtel Manoir D’Youville brasse de la bière

L'hôtel Manoir d'Youville lance une microbrasserie qui proposera des bières originales à compter de l'automne. (Photo : archives)
Une microbrasserie ouvrira prochainement ses fûts à l’hôtel Manoir D’Youville de Châteauguay. Un projet qui permet d’accélérer la transition vers une hôtellerie plus verte, inclusive et audacieuse selon Jean-Martin Côté, directeur général du site touristique.
«Notre objectif ici est double, précise M. Côté. D’une part, nous nous rapprochons encore d’une hôtellerie plus verte en appliquant les principes de l’économie circulaire. D’autre part, nous franchissons une nouvelle étape dans la création d’un hôtel autosuffisant où l’on retrouve tout sur le même toit. »
La microbrasserie s’ajoute aux offres de restauration, de traiteur ou de crèmerie déjà disponibles sur l’île Saint-Bernard.
M. Côté a décrit le projet comme un hôtel européen, voire londonien, auquel plusieurs entreprises se greffent pour répondre aux besoins des visiteurs.
Elle sera aménagée tout près du restaurant Chez mes sœurs. Un mur vitré permettra aux visiteurs d’observer le processus de fabrication.
Association avec des universités
Quatre bières, une blanche, une rousse, une blonde et une saisonnière (voir plus bas) seront produites et servies dans les salles de réception, lors des réunions et au Bistro La Traite. Il sera aussi possible de les déguster en cannettes pour emporter.
Pour développer le projet, l’hôtel Manoir D’Youville s’est associé à une usine-école et l’Université de Sherbrooke. L’Université Bishop est aussi impliquée dans un autre volet dans lequel l’objectif est de développer un gin vieilli dans des barils imbibés des pommes récoltées dans le verger puis un prêt-à-boire.
Au moment où plusieurs microbrasseries éprouvent des difficultés, au point où certaines ont même fermé, l’hôtel Manoir D’Youville entend se lancer dans le projet en évitant les erreurs.
L’investissement nécessaire s’élève à environ 75 000$, un risque financier qualifié de moins grand par M. Côté.
Les bières seront vendues sur place, avec une certaine exclusivité, qui ne vise ainsi pas à faire la compétition aux gros joueurs établis du marché.
Appel aux artistes
Les bières seront créées en lien avec des causes représentatives de la diversité locale. Celles-ci recevront un pourcentage des ventes pour réaliser des projets concrets auprès de leurs clientèles respectives.
Afin de pousser plus loin le projet collaboratif, l’hôtel Manoir D’Youville invite les groupes participants à soumettre une proposition visuelle pour chacun des produits. «Ils sont nos ambassadeurs dans le projet, a confié Jean-Martin Côté. Les dessins proposés serviront ensuite à identifier nos produits après une sélection par un jury».
Produits de la microbrasserie de l’hôtel Manoir D’Youville
- L’Origine : en soutien à l’intégration des communautés culturelles
- La Cabochon : en collaboration avec un artiste de Châteauguay en soutien aux artistes de la région
- La Marguerite : en appui à la santé mentale à l’image de Sainte-Marguerite D’Youville qui avait acheté l’île Saint-Bernard pour nourrir les malades et les démunis de l’Hôpital général de Montréal
- La Grillon : dédiée aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Aussi un clin d’œil au Camp de vacances qui avait lieu sur place auparavant