Actualités

L’HLM de Châteauguay sera reconstruit

mercredi le 20 octobre 2021
Modifié à 16 h 35 min le 19 octobre 2021
Par Paula Dayan-Perez

De gauche à droite : Christian Auger, Entreprises Géniam; Hélène Chèvrefils, présidente du conseil d’administration de l’OMH de Châteauguay; le maire de Châteauguay Pierre Paul-Routhier; Nadine Van Eslande de l’OMH; Cristina Gavrila, Groupe de ressources techniques Rive-Sud, et Bertrand Loiselle directeur général l’OMH. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Le destin de l’ancien bâtiment HLM sur la rue Saint-Hubert à Châteauguay a finalement été fixé. Plus de deux ans depuis son incendie, l’immeuble en ruines sera démoli au cours de la prochaine semaine, puis reconstruit, annonce l’Office municipal d’habitation (OMH) de Châteauguay.

«C’était énormément de préoccupations, donc on est tellement contents!, exprime Bertrand Loiselle, directeur général l’OMH de Châteauguay. Puis, démolition veut dire reconstruction, donc plus de logements.»

La construction du nouveau bâtiment, qui portera le nom de la première directrice de l’OMH avec Les Habitations Hélène Vachon, devrait commencer à la fin du printemps prochain. L’OMH prévoit avoir les clés en main en juillet 2023, explique M. Loiselle. L’immeuble comprendra 35 logements, soit de la place pour environ 80 personnes. 

«[Ceci] va diminuer notre liste d’attente qui est très grande», ajoute Hélène Chèvrefils, présidente du conseil d’administration de l’OMH de Châteauguay.

Entre 210 et 215 familles attendent pour obtenir un logement à loyer modique dans la municipalité en ce moment, précise-t-elle.

Le feu du 7 avril 2019 avait laissé environ 33 familles dans la rue. Avec l’aide de plusieurs organismes de la région, entre autres le Centre communautaire de Châteauguay, Entraide Mercier, Solide, la Rencontre châteauguoise, la Croix-Rouge et aussi la Ville de Châteauguay, l’OMH avait réussi à trouver de l’aide, puis de nouveaux logements pour les sinistrés.

Un délai de deux ans

Questionnés sur le temps qui s’est écoulé avant le démantèlement du bâtiment ravagé, les dirigeants de l’OMH expliquent que les négociations ont été longues avec le gouvernements fédéral et provincial pour voir la division du paiement. 

La reconstruction de l’immeuble, d’un coût de plusieurs millions de dollars, sera finalement payée par des subventions de tous les paliers du gouvernement. La Ville de Châteauguay payera 10% du prix par le biais de la Communauté métropolitaine de Montréal.

M. Loiselle et Mme Chèvrefils ajoutent que l’obtention de plusieurs autorisations et la pandémie ont également ralenti le processus.


L’état de l’immeuble a rendu la préparation de la démolition plus difficile. (Photo : Gracieuseté - Christian Auger)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous