Grands prix des hebdos 2024 : Gravité Média se distingue avec trois 1res places
Gravité Média s’est à nouveau démarqué lors de la 75e édition des Grands prix des hebdos en remportant cinq prix. Les honneurs ont été répartis dans plusieurs journaux.
L’entreprise de presse propriétaire de cinq journaux en Montérégie et d’une agence marketing a signé un tour du chapeau avec trois 1res places.
La chef régionale de contenu Ali Dostie a raflé la première position dans la catégorie Arts, culture et vie communautaire pour son texte Un «appart à eux» pour déployer leurs ailes, paru dans Le Courrier du Sud en septembre. Son reportage proposait une incursion dans le quotidien de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui possèdent désormais un chez-soi à Longueuil grâce à une initiative communautaire.
La chef régionale de contenu, Ali Dostie. (Photo Gravité)
La directrice régionale de contenu Audrey Leduc-Brodeur a quant à elle reçu le premier prix dans la catégorie Santé et bien-être pour son reportage Diabète de type 1 : au-delà de la maladie, le fardeau mental publié dans Le Reflet en septembre. Des personnes atteintes de cette maladie confiaient vivre de la détresse psychologique, alors qu’ils réclament du gouvernement le remboursement d’une pompe à insuline dispendieuse qui leur permettrait de retrouver la paix d’esprit.
La directrice régionale de contenu, Audrey Leduc-Brodeur. (Photo: Gravité)
De son côté, l’équipe de la Boîte créative a triomphé dans la catégorie Cahier ou projet spécial imprimé et/ou numérique pour son guide estival diffusé en juillet sur les sites Web des journaux de Gravité Média. Cette édition spéciale portant sur la saison touristique régionale est le fruit de la collaboration de plusieurs joueurs, notamment les designers graphiques de la Boîte créative au montage et les journalistes à la rédaction du contenu.
La directrice de la Boîte créative, Jessica Ross. (Photo Gravité)
Le Soleil de Châteauguay a pour sa part réussi un doublé. La chef de contenu Valérie Lessard a obtenu une 3e place pour son reportage Des costumes uniques paru en novembre. Elle y relatait la création de costumes d’Halloween par des élèves de l’école secondaire Howard S. Billings destinés aux élèves handicapés de l’école régionale Brenda-Milner à Châteauguay.
La chef de contenu du Soleil de Châteauguay, Valérie Lessard. (Photo Gravité)
Le journaliste Éric Tremblay a également reçu la 3e position dans la catégorie Affaires municipales pour son texte Leur conscience écologique mise à l’amende, publié en octobre, dans lequel il rapportait qu’un couple de Châteauguay avait été mis à l’amende pour avoir semé des fleurs dans l’emprise municipale bordant leur terrain.
Le journaliste Éric Tremblay. (Photo Gravité)
«Cette année encore, Gravité a su se démarquer avec ce très beau résultat. Je félicite mes équipes dévouées, créatives et engagées qui prônent le travail d’équipe, une valeur qui nous est chère et que nous appliquons au quotidien», a témoigné Julie Voyer, PDG de Gravité Média au terme de la soirée.
Plus de 400 candidatures
Cette 75e édition des Grands prix des hebdos, présentée le 30 avril à Trois-Rivières, a récompensé une centaine de participants, sur un total de 441 pièces soumises. Le journalisme, la photographie, la publicité et la création graphique ont été récompensés dans près d’une vingtaine de catégories. À nouveau, le jury était présidé par Kathleen Lévesque, professeure l’École des médias de l’UQAM.