Actualités

Google a hâte que les choses débloquent à Beauharnois

le vendredi 12 avril 2024
Modifié à 10 h 22 min le 12 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Google attend les approbations nécessaires avant d'amorcer la construction de son centre de données à Beauharnois. (Photo : Archives)

Près de trois ans après avoir fait l’acquisition d’un terrain à Beauharnois, Google attend toujours les approbations nécessaires à la construction d’un centre de données.

Depuis 2021, l’entreprise travaille avec les autorités municipales et provinciales. «Nous avons bien hâte que les choses débloquent», a confirmé Luiza Staniec, porte-parole de Google Canada.

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a confirmé que le dossier était toujours en analyse entre le ministère de l’Économie et Hydro-Québec au sujet de la capacité électrique. «C’est un dossier qu’on suit de près», a-t-il confirmé.

Rappelons que le 10 mai 2021, Google avait annoncé son intention d’investir quelque 735 M$ à Beauharnois. «Ce centre de données contribuera à accélérer la transformation numérique à travers le pays, à maintenir notre leadership en recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), et à stimuler la productivité et l'innovation pour aider les entreprises canadiennes à tirer profit de l'essor de l'IA afin d'être concurrentielles à l'échelle mondiale», a précisé Mme Staniec.

Du côté de la Ville de Beauharnois, nous n'avons pu obtenir de retour d'appel de la part des autorités pour le moment pour connaître les interrogations qui subistent.