Actualités

Go Consigne : un nouveau service de collecte de contenants consignés à domicile

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 10 h 05 min le 17 mars 2023
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Martin Gagné, un entrepreneur de Saint-Jacques-le-Mineur, a cofondé Go Consigne avec sa conjointe, Karine Baillargeon. (Photo : : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’entreprise Go Consigne, fondée par deux entrepreneurs de Saint-Jacques-le-Mineur, Martin Gagné et Karine Baillargeon, offre un tout nouveau service à la population du Grand Montréal, soit la collecte à domicile des contenants consignés. Ce service est offert aux clients résidentiels et commerciaux.

Journal Coup d'oeil - Collaboration spéciale

Le couple a mis deux ans à développer son concept, qui s’adresse aux consommateurs qui n’ont pas envie de faire la file pour échanger leurs contenants consignés et qui ont souvent pris l’habitude de les déposer dans le bac bleu.

D’autant plus qu’à compter du 1er novembre 2023, Québec mettra en place un nouveau programme qui étendra la consigne à une multitude de contenants, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau et de jus, ainsi que les cartons de lait, entre autres.

Fonctionnement

Le fonctionnement de Go Consigne est simple et convivial. Les clients n’ont qu’à s’inscrire gratuitement sur le site Internet de l’entreprise (goconsigne.com), sans aucuns frais ni obligation de leur part. Plus de 25 000 personnes se sont déjà inscrites.

Dès qu’ils ont accumulé une valeur de 5 $ ou plus de contenants consignés de toutes sortes, ils les mettent dans un sac de plastique transparent, qu’ils déposent ensuite sur leur balcon. Ensuite, un livreur de Go Consigne se rend à leur domicile pour le ramasser. Go Consigne collecte les contenants consignés en fonction des préférences et des besoins des clients. Sur place, le livreur appose une étiquette sur le sac de façon à le lier au compte du client, puis il envoie une photo du sac au client, via une application. Une fois arrivé au contre de tri, le sac est ouvert, puis la valeur des contenants consignés est portée au compte du client.

Encaissement

Lorsqu’un client atteint une valeur de 20 $ de consignes, il peut demander que la somme lui soit versée par virement Interac. Il peut aussi choisir d’en faire don à la Société de recherche sur le cancer. Dans un tel cas, Go Consigne remettra un reçu pour fins d’impôt. Pour financer son service, Go Consigne conserve 38 % de la valeur de la consigne. Donc un client qui a une valeur de 5 $ de contenants consignés recevra 3,10 $. Aucun autre frais ne s’applique aux clients.

Objectifs

En 2023-2024, Go Consigne entend collecter pas moins de 50 millions de contenants consignés, qui seront traités dans ses trois centres de tri, permettant ainsi de détourner ces contenants des sites d’enfouissement. À partir de 2024, Go Consigne prévoit étendre son service à plusieurs grandes villes au Québec, dont Sherbrooke, Québec, Gatineau et Trois-Rivières.

D’ici là, et en attendant l’élargissement de la consigne le 1er novembre, les clients sont invités à faire amasser leurs contenants qui ne sont pas consignés par Go Consigne, ce qui permettra à l’entreprise d’apporter les derniers ajustements à ses processus.