Automobile
Actualité

GM ordonne un arrêt de vente pour les V8 6,2 L défectueux dans les camions et VUS 2021-2024

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

General Motors a officiellement ordonné l'arrêt de vente et le rappel complet de tous ses camions et VUS pleine grandeur des années-modèles 2021 à 2024 équipés du moteur V8 6,2 litres L87. Cette mesure intervient après une vague de rapports d’utilisateurs signalant des pannes moteur totales, entraînant une enquête de la NHTSA dès janvier. Dans un bulletin aux concessionnaires, GM a précisé que les modèles Cadillac Escalade, Escalade ESV, Chevrolet Silverado 1500, Suburban, Tahoe ainsi que les GMC Sierra 1500, Yukon et Yukon XL étaient concernés.
« Les composants du moteur, notamment la bielle et/ou le vilebrequin, peuvent présenter des défauts de fabrication pouvant causer des dommages au moteur et une panne en cours de route, augmentant ainsi le risque d'accident », a indiqué GM dans sa communication.

Les mesures correctives en place

Les véhicules qui passent l’inspection devront recevoir une huile moteur plus lourde (0W-40 au lieu de 0W-20), un nouveau bouchon d'huile, ainsi qu’un insert d'information pour le manuel du propriétaire avant d'être remis en vente. Un porte-parole de GM a confirmé que « la sécurité et la satisfaction des clients demeurent les priorités absolues de l’entreprise », ajoutant que GM travaille activement à résoudre ce problème de fabrication.

Une enquête fédérale et des impacts à long terme

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait ouvert plus tôt cette année une « évaluation préliminaire » portant sur les véhicules GM de 2019 à 2024 équipés du moteur L87, après avoir reçu près de 350 plaintes de consommateurs. Bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels : les modèles 2025 semblent épargnés. Une source interne indique que les moteurs 6,2 L des modèles 2025 sont issus d’outillages mis à jour, éliminant le défaut initial.

Une pénurie persistante de modèles 2025 équipés du V8 6.2 litres

Cependant, l’impact sur la chaîne d’approvisionnement est tangible. Alors que les inventaires de camions et VUS GM 2025 sont disponibles chez les concessionnaires, les exemplaires dotés du V8 6,2 L sont rares. Cela s'explique par le traitement simultané du remplacement des moteurs défectueux pour les clients existants.

Avec des renseignements de The Drive

Le texte GM ordonne un arrêt de vente pour les V8 6,2 L défectueux dans les camions et VUS 2021-2024 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile