Publireportage

Gestion parasitaire : l'extermination durable

le mardi 01 septembre 2020
Modifié à 10 h 47 min le 08 septembre 2020

Gérer une infestation de parasites (insectes, rongeurs, etc.) dans sa maison ou dans son jardin ne tente à personne. Devoir recommencer et recommencer parce que le problème revient sans cesse peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Si vous voulez vous sortir d'une telle situation ou simplement régler dès le départ votre problème d'infestation de manière durable, le moyen le plus efficace est de faire appel à une entreprise experte en gestion parasitaire.  

Identifier un véritable expert

On ne peut pas s'improviser exterminateur (ou spécialiste en gestion parasitaire), c'est une profession encadrée par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une formation est exigée ainsi que l'obtention de différents permis dont certains sont spécifiques à certaines espèces parasitaires. L'entreprise doit détenir un permis d'entrepreneur en gestion parasitaire délivré par le ministère. Chaque technicien à qui sont confiés les travaux d'extermination ou leur supervision doivent aussi être formés, et certifiés par le ministère. L'usage des pesticides est quant à lui soumis à l'approbation de l'Agence de réglementation antiparasitaire du Canada (ARLA). Aucun produit non homologué par celle-ci ne devrait être utilisé chez vous.  

Le savoir-faire d'un expert

• Inspection de l'intérieur et de l'extérieur des bâtiments. • Identification du parasite. Chaque parasite nécessite une méthode d'extermination spécifique. Il ne suffit pas de savoir faire la différence entre un raton laveur et une souris. Il faut pouvoir distinguer chaque espèce. Ainsi, une gestion parasitaire durable sera différente si vous êtes prise avec une infestation de fourmis charpentières ou une infestation de fourmis de feu. Chaque espèce a ses habitudes, ses lieux de prédilection, un éventail de dommages personnalisés, etc. L'identification précise de l'espèce de parasite est le point de départ de toute extermination puisqu'elle guidera l'expert vers les zones à inspecter, qu'elle lui permettra de sélectionner les bons produits et les bonnes techniques d’éradication et qu'elle le mènera à mettre en place les bons moyens de prévention pour un résultat durable. • Recherche la source de l'infestation. • Connaissance des pesticides. L'emploi des pesticides est très réglementé parce que, d'une part, il présente des risques de toxicité et, d'autre part, parce qu'utilisé sur le mauvais parasite ou de manière incorrecte, il peut empirer l'infestation en rendant les parasites résistants aux traitements. • Compétence en matière de pièges. Il ne suffit pas d'installer un piège pour attraper un parasite. Il faut mettre le piège au bon endroit pour que le parasite ait un risque de tomber sur lui et de se faire prendre au piège. La connaissance des parasites et de leurs habitudes dans les habitations ainsi que l'analyse complète de votre situation particulière sont essentielles pour bien déterminer les endroits où poser les pièges. • Connaissance des dommages occasionnés. Ils peuvent vous guider pour déterminer l'étendue des dommages causée par les parasites. • Expertise en prévention. En matière de gestion durable, la prévention est un élément clé. Si les parasites sont entrés une fois, ils peuvent le refaire si vous ne faites pas de changements à votre demeure. Les spécialistes en gestion parasitaire pourront identifier les améliorations préventives à opérer autour de votre demeure.

Dernières nouvelles