Financement : la clé du succès est la préparation
Pourtant essentielle à la croissance et à la survie de toute entreprise, la recherche de financement est longue et parfois ardue, particulièrement pour les PME et les entreprises en démarrage. Chaque nouveau projet signifie souvent une nouvelle ronde de financement.
Quelle est la clé du succès pour qu’on vous dise «oui»? Soyez préparés.
Un partenaire financier voudra inévitablement savoir dans quoi il s’embarque avant de signer un chèque.
«Il veut savoir ce que vous allez faire avec cet argent, indique Marie-Claude Fontaine, directrice de portefeuille chez DEL. Il est donc important de bien circonscrire le projet dans le temps avec des objectifs et des résultats à atteindre qui seront bien définis.»
En plus de bien planifier le projet, il faut aussi connaître l’écosystème qui s’offre à vous, autant sur le plan des ressources financières disponibles que les outils et programmes à votre disposition.
Par où commencer ? Établir ses besoins
Une stratégie de financement réfléchie et une bonne préparation en amont sont primordiales au succès de votre recherche.
«C’est un peu bête de retourner chez le partenaire financier pour lui demander un financement supplémentaire lorsque nous avons mal évalué nos besoins initiaux, remarque Mme Fontaine. Il vaut mieux prendre en considération tous les frais cachés et indirects lors de la demande initiale. Pour l’achat d’équipement, par exemple, il faut non seulement tenir compte du coût d’acquisition, mais aussi des frais d’installation, de livraison et de manutention, de formation de son personnel (pour les opérer) et les pertes de productivité (pendant le rodage).»
Le même conseil s’applique pour les entreprises en démarrage. Lorsque vient le temps de monter votre plan d’affaires et de présenter votre projet à un partenaire financier, calculez les coûts de commercialisation, d’embauche de main-d’œuvre, d’acquisition d’équipements, d’améliorations locatives, etc. Bref, tous les coûts pouvant se rattacher au projet d’affaires en question.
De plus, mieux vaut ne pas être à la dernière minute. La recherche de financement devrait démarrer plus tôt que tard, pour être en mesure d’identifier les bons partenaires financiers, négocier les termes et conditions et comparer l’offre disponible sur le marché financier.
«Idéalement, prenez-vous de trois à six mois d’avance pour boucler votre montage financier et surtout, tentez de diversifier les partenariats afin d’éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier», lance Mme Fontaine.
Il est souvent tentant de boucler rapidement la démarche de financement, en signant avec un seul partenaire, mais attention, diversifiez votre risque!
Parallèlement, il existe une panoplie de programmes dans le marché du financement. Chaque partenaire a ses critères: les moins de 40 ans, les femmes, les nouveaux arrivants… Il faut les connaître. Consultez DEL ou tout autre organisme à vocation économique. Ils ont une fenêtre sur tous les programmes qui existent.
Financer l’entrepreneur
Votre projet est bien ficelé? Parfait! Maintenant, il ne reste qu’un seul autre volet à préparer: vous.
Malgré un plan d’affaires précis, avec des prévisions triennales réalistes, ce qui importe encore plus aux partenaires financiers, c’est de brosser le portrait de l’entrepreneur devant eux.
«Nous pouvons avoir le meilleur projet d’affaires sous les yeux, avance Mme Fontaine, mais si nous n’avons pas la bonne équipe entrepreneuriale pour le réaliser, ça ne fonctionnera pas.»
«Au départ, n’oubliez jamais que l’on finance un individu et non un projet d’affaires! Il vous faut donc démontrer que vous possédez le savoir-être et le savoir-faire nécessaire à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à mettre de l’avant vos connaissances et vos réalisations», ajoute-t-elle.
Dans la même veine, l’entrepreneur à la recherche de financement pour son entreprise devra maîtriser ses chiffres et faire ses suivis. Sans être un expert financier, vous devez être convaincant et convaincu.
Les outils de financement
La préparation de l’entrepreneur dans la recherche de financement d’entreprise doit également l'amener à connaître, au préalable, les types de financement qui s’offrent à lui.
Voici donc un bref aperçu des principaux outils à votre disposition:
LE PRÊT
Habituellement, c’est le premier véhicule à la disposition d’un entrepreneur. Le partenaire est ici un prêteur, et non un investisseur. Son objectif premier sera d’obtenir le remboursement du prêt sur une période donnée. Il comporte des modalités de remboursement, et la durée de l’amortissement sera désignée par l’équipement ou l’actif financé. Il comporte également des garanties, qui seront fournies par l’entreprise et/ou l’entrepreneur personnellement.
LES SUBVENTIONS
Ce sont des programmes gouvernementaux ou paragouvernementaux qui fournissent une aide financière non remboursable aux entrepreneurs. Certains programmes offrent une somme directe versée à l’entreprise, mais d’autres viennent rembourser un pourcentage des dépenses à être réalisées ultérieurement. Elles n’impliquent pas de contrepartie, mais sont soumises à des vérifications de critères d’admissibilité et d’utilisation.
LA GARANTIE DE PRÊT
Des organismes et institutions se chargent de garantir certains prêts à l’institution financière, ce qui permet de répartir le risque pour l’ensemble des parties et permettre à l’entreprise d’obtenir le financement souhaité.
LE FINANCEMENT DE BONS DE COMMANDE
Il s’agit d’une solution intéressante à court terme pour combler les besoins de liquidités de l’entreprise. Cet outil permet de financer les coûts de main-d’œuvre et de matières premières nécessaires à la fabrication de produits vendus ayant fait l’objet d’un bon de commande officiel entre deux parties. Idéal, ce type de financement permet de sécuriser l’inventaire nécessaire pour faire face aux commandes en cours et offrir le fonds de roulement nécessaire pour réaliser le bon de commande. Le prêt est remboursable en totalité dès que le paiement est perçu par le client.
LA DÉBENTURE ET LE CAPITAL-ACTION
Une formule où on échange un financement contre un rendement sur le capital investi et/ou des parts dans l’entreprise.
SOLUTIONS ALTERNATIVES
Il existe aussi plusieurs solutions de financement alternatives pour supporter la croissance de votre PME. Si vous êtes en démarrage, une panoplie de programmes et sources de financement sous-estimées s’offrent à vous.
Pour vous guider vers les sources appropriées pour votre projet, n’hésitez pas à consulter les spécialistes en financement d’organisations comme la nôtre. Bien s’entourer facilite grandement la démarche!