Automobile
Actualité

Ferrari présente la SP51, son plus récent bolide fabriqué en exemplaire unique

le mercredi 28 septembre 2022
Modifié à
Par Luc Gagné

La Ferrari SP51 est la dernière-née d’une famille de modèles hors du commun puisqu’ils sont tous uniques. Elle rejoint la catégorie la plus exclusive de la gamme de la marque au cheval cabré : celle de ses véhicules conçus sur demande, selon les désirs du client. Des créations qui mettent en évidence le savoir-faire de Ferrari en matière de personnalisation.

Réalisée par les artisans des ateliers du Centre de style de Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, la SP51 partage le châssis, le V12 atmosphérique de 800 ch et la carrosserie découvrable de la 812 GTS.

Grâce à des simulations sur ordinateur, des essais en soufflerie et des essais dynamiques, le constructeur affirme que son habitacle découvert procure les sensations d’une 812 GTS et son confort acoustique.

Pour sa carrosserie, Ferrari a créé une peinture trois couches unique appelée Rosso passionale (rouge passionné). Plus extravagante que celle d’une 812 GTS, sa carrosserie se distingue par des phares au design unique, ses roues exclusives, des feux arrière incorporés au déflecteur et de nombreuses garnitures de fibre de carbone dont, entre autres, cette aile transversale qui dissimule habilement l’arceau de sécurité.

À l’intérieur, le Rosso passionale sert également à la sellerie d’Alcantara, qu’on a rehaussée de surpiqûres blanches et de galons bleus. Là aussi, l’ensemble se marie harmonieusement aux garnitures de fibre de carbone.

Des acheteurs qui restent généralement discrets

La SP51 a été construite à la demande d’un client de longue date vivant à Taïwan; un des principaux collectionneurs de la marque, nous apprend le constructeur qui préfère néanmoins taire son nom.

Les Ferrari uniques ont toujours fasciné les collectionneurs. C'est d’ailleurs pour faire revivre l'esprit des voitures d’antan construites sur demande par de grands carrossiers que le constructeur de Modène a créé son programme Portfolio Coachbuilding en 2008.

Ce programme a rapidement mené à l’ouverture d’un centre de design chez de Ferrari, en 2010, après la livraison d’un premier modèle unique : la SP1 (SP pour Special Project). Basée sur la F430 2004, la SP1 avait été livrée en 2008 à l’homme d'affaires japonais Junichiro Hiramatsu, un collectionneur passionné qui a été président du Ferrari Club du Japon.

Pour les grands de ce monde

Comme on peut l’imaginer, les modèles uniques issus de ce programme (et dont l’appellation n’utilise pas systématiquement les lettres SP) ont pour acheteurs divers grands de ce monde.

La P540 Superfast Aperta de 2008, par exemple, a été livrée au Californien Edward Walson, un producteur de films, alors que la Superamerica 45 de 2011 avait été commandée par le milliardaire Peter Kalikow, le patron d’une grande société immobilière de New York.

La plupart des clients restent cependant dans l’ombre. En décrivant l’Omologata dévoilée en 2020, Ferrari s’est limité à nous apprendre qu’elle avait été achetée par un « client européen averti », alors que la BR20 présentée l’année suivante était pour un « client de longue date qui a été profondément impliqué dans chaque étape de sa création », une description reprise maintes fois pour décrire l’acheteur d’autres modèles « SP ».

Quant à la SP12 EC, si elle a fait la une des médias en 2012, c’est parce qu’elle porte les initiales de son acheteur : EC pour Eric Clapton. On ignore combien ont coûté la SP51 et la plupart de ces autres Ferrari uniques. En revanche, des sources indépendantes du constructeur affirment que la SP12 EC aurait coûté 4 millions de dollars US à Clapton. Parions qu’en dix ans, l’inflation, la pandémie de COVID-19 et la hausse du prix des gommes ballounes ont eu un impact à la hausse sur le prix de ces SP...

Photos : Ferrari

Le texte Ferrari présente la SP51, son plus récent bolide fabriqué en exemplaire unique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles