Fenplast, une entreprise qui ne néglige pas son rôle social

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Fenplast, une entreprise qui ne néglige pas son rôle social
Il y a 30 ans, Jean Marchand ne croyait pas que son entreprise deviendrait l’un des plus importants fabricants de portes et fenêtres au Québec. (Photo : Denis Germain)

L’événement Courir pour Leucan lancé il y a 7 ans est devenu indissociable du fabriquant québécois de portes et fenêtres Fenplast. Ce partenariat est cher à Jean Marchand, président de l’entreprise basée à Candiac, qui croit en l’importance pour les gros joueurs du milieu des affaires de s’engager dans la communauté.

Q De quelle façon se traduit votre engagement social ?

R Fenplast soutient trois causes en particulier, la principale étant Leucan. Chaque année, nous encourageons notre personnel à participer à la course de 7 km et à amasser des dons. Nous organisons aussi une journée de travail la fin de semaine, lors de laquelle les employés offrent à Leucan le salaire qu’ils gagnent cette journée-là. En 2018, nous avons tenu une journée portes ouvertes pour les familles où nous avons vendu des articles promotionnels. En toute modestie, l’argent que nous avons amassé grâce à nos activités représente environ 8% du budget de Leucan.

Nous participons aussi au Défi à vélo 808 Bonneville, qui soutient la Fondation de l’athlète d’excellence, et avons contribué à la construction de la Maison Enfant Soleil.

Q Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous associer à ces causes en particulier ?

R Nous avons toujours les mêmes orientations, à savoir le soutien aux enfants malades et l’importance du sport pour la santé. Personne au sein de notre personnel n’a eu besoin de l’aide de Leucan. Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui a cette chance. Chaque année, nous parlons avec des familles qui bénéficient de ses services. Elles nous témoignent de la différence que cet organisme fait dans leur vie. Un seul témoignage justifie l’important effort que toute l’entreprise met dans la récolte de dons.

Q Est-ce que s’impliquer dans sa communauté a un impact pour l’image de marque d’une entreprise ?

R Peut-être, mais de notre côté, nous ne cherchons pas à obtenir une plus grande visibilité pour l’entreprise, simplement parce que nous sommes associés à des causes. Nous ne faisons pas cela pour nous vanter. Ce que nous voulons avant tout, c’est faire connaître la cause et amasser des dons.

Q Est-ce difficile de concilier la présidence d’une entreprise et l’implication sociale ?

R Honnêtement, je voudrais mettre plus de temps dans la recherche de commanditaires et dans les campagnes de financement. Je ne le fais pas assez à mon goût! Par manque de temps, mais aussi parce que je trouve que c’est plus facile donner que demander. C’est parfois difficile de voir que des compagnies qui ont de l’argent ne veulent pas contribuer à une cause. Fenplast est en bonne santé financière. Selon moi, ça fait partie de notre rôle social de redonner à la communauté. Nous budgétons des sommes chaque année pour ça.

Q La promotion des saines habitudes de vie demeure aussi l’un de vos chevaux de bataille. Pourquoi est-il important de l’appliquer en milieu de travail ?

R Je vois les bénéfices que ça apporte, tant sur le plan physique que psychologique. Sur le coup, c’est difficile, mais le sentiment de bien-être après est très satisfaisant. J’ai créé un comité à ce sujet parce que je veux inculquer ces valeurs à notre personnel.

Q La réponse des employés a-t-elle été positive ?

R Oui, mais c’est évident qu’il s’agit quand même d’un défi. Je demande à des travailleurs en usine qui sont debout sur un plancher de béton pendant 10 heures de s’entraîner après leurs heures de travail. Je ne veux pas leur mettre de pression et qu’ils acceptent parce que c’est leur patron qui les encourage à le faire. Mais il y a une belle relève. Il y a un groupe qui s’entraîne chaque jeudi soir à l’extérieur devant l’usine. Il y a aussi trois autres employés avec lesquels j’ai pris part à la course à relais Montréal – New York.

Q Avez-vous mis en place d’autres mesures ?

R Oui. Nous avons changé nos repas lors de nos rencontres de comité de direction. Nous avons banni la pizza et la malbouffe pour privilégier des dîners santé.

Fenplast fête son 30e anniversaire

Le fabricant de portes et fenêtres Fenplast fête les 30 ans de sa fondation cette année. À l’époque, les frères Daniel, Pierre et Jean Marchand voulaient fonder «une belle entreprise manufacturière», se rappelle ce dernier.

«On ne pensait pas devenir un joueur aussi important dans le domaine», confie le président.

D’après M. Marchand, le succès de l’entreprise passe notamment par son mode de fonctionnement participatif.

«Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne. Nous consultons nos employés pour avoir leur opinion», soutient-il.

Les activités de Fenplast se concentrent essentiellement au Québec, puis en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Son chiffre d’affaires tourne autour de 60 M$ par année.

«Nous avons toujours réussi à grandir à un rythme constant au Québec», explique M. Marchand.

Jusqu’à présent, la compagnie, qui emploie environ 350 travailleurs à Candiac, a été épargnée par la pénurie de main-d’œuvre, mais la crise pourrait bientôt l’atteindre.

«Si nous ne sommes pas assez rapides dans notre recrutement, nous échappons des candidats, mentionne le président. Plus que jamais nous dépensons de l’argent pour embaucher des employés pour nos postes professionnels.»

Depuis 5 ans, l’entreprise fait partie du palmarès des Sociétés privées les mieux gérées au Canada. Cette reconnaissance lui confère un titre catégorie Or.

 

 

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michelle Robert Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michelle Robert
Guest
Michelle Robert

Félicitation pour votre entreprise qui ne cesse de grandir et pour votre générosité a redonné au suivant, a ceux qui en ont besoin. Vous êtes un fleuron pour notre region.!Continuez votre beau travail.