Facilitons-nous la vie!

On a tous déjà vu ces fameuses vidéos où des machines farfelues, faites de bouts de ficelles, de dominos, de balles et de trucs improbables, accomplissent une tâche simple de façon complètement exagérée. C'est ce qu'on appelle des machines de Rube Goldberg.
Eh bien, le créateur Joseph Herscher, derrière la chaîne Joseph's Machines, est devenu un véritable maître dans cet art-là. Et avec sa vidéo intitulée Childhood Dream, il pousse le délire encore plus loin… jusqu'à réaliser le rêve qu'on a tous eu enfant: construire la machine la plus longue et la plus inutile possible, dans son propre appartement.
La vidéo Childhood Dream, qui cumule déjà des millions de vues, nous montre Joseph qui recrée avec humour et poésie la machine qu'il dessinait quand il était petit: une création gigantesque, qui traverse toutes les pièces de sa maison, qui passe par la cuisine, le salon, et même par son lit.
Mais ce qui fait triper là-dedans, c'est pas juste le côté spectaculaire et absurde de la machine. C'est le clin d'œil à notre imaginaire d'enfance. Joseph arrive à nous ramener à cette époque où on rêvait de faire des constructions impossibles avec des Lego, des boîtes de céréales, des bouts de ficelle et nos jouets.
Ce qui est bluffant, c'est la précision de la machine. Même si tout a l'air bric-à-brac et fait à la main, chaque élément a été pensé au millimètre. On devine les heures et les heures de tests, d'échecs, de réajustements, et surtout… de plaisir.
Joseph le dit lui-même : cette vidéo, c'est un hommage à ses rêves d'enfance. Et franchement, ça fonctionne. On regarde ça avec un sourire de gamin, émerveillé de voir que c'est possible, même adulte, de donner vie à ses rêves les plus fous (et inutiles!).