Actualités

F1 : des retombées du Grand Prix à Châteauguay

le lundi 10 juin 2024
Modifié à 10 h 10 min le 10 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le hall d'entrée du Manoir D'Youville à Châteauguay a pris des airs de la F1 la semaine dernière. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Il n’y a pas que Montréal qui profite des retombées économiques reliées au Grand Prix de Montréal. L’hôtel Manoir D’Youville sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay a affiché complet pendant les deux journées de la fin de semaine, accueillant exclusivement la clientèle amatrice de course automobile.

C’est la première année que le directeur de l’hôtel Jean-Martin Côté tentait de se coller à la fièvre du Grand Prix.  «C’est vraiment un choix que j’ai fait et un risque que j’ai pris. On a refusé de recevoir des groupes cette fin de semaine pour laisser la place à la clientèle de la F1», explique-t-il en entrevue au lendemain de la course. Certains avaient un doute sur le succès de cette décision étant donné que l’hôtel de Châteauguay est situé à une quarantaine de kilomètres du circuit Gilles-Villeneuve.

Pour l’occasion, le Manoir exigeait un minimum de deux nuits et a augmenté ses tarifs d’une centaine de dollars la nuit. Les 115 chambres ont trouvé preneur.

«C’est une belle carte de visite puisque ça élargit notre clientèle. Le bistro La Traite a pu en profiter aussi puisque les gens revenaient sur l’île pour le souper», mentionne M. Côté.

Une équipe qui travaillait pour une écurie du Grand Prix a aussi logé sur l’île Saint-Bernard pendant une dizaine de jours, fait savoir M. Côté.

Le directeur estime que le Manoir aura récolté 25 000 $ par jour pour les deux jours de festivités. Rappelons que les profits annuels de l’hôtel sont redistribués à des organismes de la région.