Publireportage

Exposition à l'amiante : quels sont les dangers ?

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 11 h 14 min le 07 mai 2021
Par

L'amiante est extrait et utilisé commercialement en Amérique du Nord depuis la fin des années 1800. Depuis lors, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries. Par exemple, les industries du bâtiment et de la construction l'ont utilisé pour renforcer le ciment et les plastiques ainsi que pour l'isolation, l'ignifugation et l'absorption acoustique. L'amiante a également été utilisé dans les carreaux de plafond et de sol. De plus, de l'amiante a été trouvé dans des produits de jardinage contenant de la vermiculite et dans certains crayons contenant du talc. Voici ce que vous devez savoir sur l’amiante ainsi que les dangers de l’exposition à l’amiante.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L'amiante est le nom donné à six minéraux naturellement présents dans l'environnement sous forme de fibres qui peuvent être séparés en fils fins et durables pour une utilisation dans des applications commerciales et industrielles. Ces fibres résistent à la chaleur, au feu et aux produits chimiques et ne conduisent pas l'électricité. Pour ces raisons, l'amiante a été largement utilisé dans de nombreuses industries. Les minéraux d'amiante sont divisés en deux grands groupes: l'amiante serpentine et l'amiante amphibole. L'amiante serpentine comprend le chrysotile minéral, qui a de longues fibres bouclées qui peuvent être tissées. L'amiante chrysotile est la forme la plus largement utilisée dans les applications commerciales. Quant à elle, l'amiante amphibole a des fibres droites en forme d'aiguille qui sont plus fragiles que celles de l'amiante serpentine et dont la capacité de fabrication est plus limitée.

Quels sont les dangers de l’exposition à l’amiante ?

Les gens peuvent être exposés à l'amiante sur leur lieu de travail, leurs communautés ou leurs maisons. Si des produits contenant de l'amiante sont perturbés, de minuscules fibres d'amiante sont libérées dans l'air. Lorsque les fibres d'amiante sont inhalées, elles peuvent rester piégées dans les poumons et y rester pendant longtemps. Au fil du temps, ces fibres peuvent s'accumuler et provoquer des cicatrices et une inflammation, ce qui peut affecter la respiration et entraîner de graves problèmes de santé. L'amiante a été classé comme cancérogène connu pour l'humain. Il existe des preuves suffisantes que l'amiante provoque le mésothéliome (un cancer relativement rare des membranes minces qui tapissent la poitrine et l'abdomen) et des cancers du poumon, du larynx et de l'ovaire. Bien que rare, le mésothéliome est la forme la plus courante de cancer associée à l'exposition à l'amiante. Il existe des preuves limitées que l'exposition à l'amiante est liée à des risques accrus de cancers de l'estomac, du pharynx et colorectal. L'exposition à l'amiante peut également augmenter le risque d'amiantose, une affection inflammatoire affectant les poumons qui peut provoquer un essoufflement, une toux et des lésions pulmonaires permanentes, et d'autres troubles pulmonaires, y compris des plaques pleurales. Bien que les plaques pleurales ne soient pas considérées comme étant des précurseurs du cancer du poumon, les preuves suggèrent que les personnes atteintes d'une maladie pleurale causée par une exposition à l'amiante peuvent présenter un risque accru de cancer du poumon.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous