Actualités

Un été aux saveurs d’ici signé Distilleries du Québec

le mercredi 23 juillet 2025
Modifié à 10 h 02 min le 24 juillet 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les distilleries du Québec c'est une invitation à la découverte et aux plaisirs de consommer des produits d'ici, par des gens d'ici. (Photo - Gracieuseté)

Alors que les vacances de la construction battent leur plein, les Distilleries du Québec invitent la population à profiter de l’été pour explorer les distilleries de leur région… et d’un peu plus loin!

À travers tout le Québec, des entrepreneurs passionnés ouvrent leurs portes pour faire découvrir des spiritueux uniques, porteurs d’histoire, de savoir-faire local et de fierté régionale. Ensemble, ils représentent plus de 50 distillateurs et tissent une filière forte qui génère 150 millions de dollars annuellement et qui fait vivre plus de 600 familles à travers la province.

«Derrière chaque bouteille produite ici, il y a des visages, des familles, des communautés enracinées dans leur territoire. Visiter une distillerie, c’est une façon concrète d’encourager notre économie locale, tout en vivant une expérience humaine, authentique et délicieuse», affirme Nicolas Bériault, président de l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) et incidemment, cofondateur de la Distillerie 3 Lacs de Salaberry-de-Valleyfield.

En misant sur l’agrotourisme et les circuits courts, les Distilleries du Québec contribuent à une relance durable et à un tourisme de proximité. C’est l’occasion idéale de lever son verre à ce que le Québec fait de meilleur : une diversité de produits qui ne cesse de grandir, des liqueurs distinctives, aux rhums créatifs, en passant par les prêts-à-boire et les produits sans alcool.

Un shaker à cocktail exclusif à collectionner

Pour souligner cette saison de découvertes, les Distilleries du Québec dévoilent un shaker à cocktail en édition limitée de 500 exemplaires, offert chez certains producteurs membres.

«On veut donner envie aux gens d’essayer nos produits, de concocter de nouvelles recettes et de les intégrer à leurs moments de plaisir cet été», ajoute Nicolas Bériault. «Ce shaker à cocktail, c’est un symbole : celui d’un mouvement vers la consommation locale, festive et fièrement québécoise.»

Gravé de six recettes pour pimenter les apéros estivaux, ce shaker à cocktail se veut un objet rassembleur, un point de départ pour des moments partagés autour des saveurs d’ici.

À la fois élégant et pratique, il a été pensé pour les épicuriens qui souhaitent créer leurs cocktails avec des spiritueux locaux. (Photo Gracieuseté)

 

À la recherche du billet d’or

Parmi les 500 shakers à cocktail en vente, un seul renferme un billet d’or. En encourageant les producteurs d’ici, vous courez la chance de gagner une escapade gourmande pour deux dans la belle région de Québec, incluant une nuitée avec petit-déjeuner et souper dans un des hôtels Ôrigine d’une valeur de 500 $, ainsi qu’un cours de mixologie suivi d’une dégustation et visite de l’économusée offert par la Distillerie Arsenal & CO.

Un outil pour planifier ses escapades

Pour celles et ceux qui souhaitent éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs, la Route des distilleries est l’outil idéal pour planifier votre prochaine escapade gourmande. Disponible gratuitement en ligne, elle permet de repérer facilement les établissements ouverts au public selon la région. Du cœur de Montréal à la pointe de la Gaspésie, en passant par la Montérégie, il y a des installations à découvrir aux quatre coins de la province.