Été 2025 : quand les jeunes peinent à se trouver un emploi
Entrevue avec Cathy Lepage, directrice générale du Carrefour Jeunesse-Emploi Roussillon
Présenté par Rideau Zebra, fier partenaire de l’actualité bien habillée.
L’image du jeune paresseux cherchant à éviter le travail est tenace. Pourtant, la réalité est toute autre en 2025, comme le démontre Cathy Lepage. Dans cet épisode, elle lève le voile sur une crise silencieuse : celle des étudiants sans emploi.
Avec un taux de chômage de près de 14 % chez les 15-24 ans, la situation a basculé depuis la pandémie. Le programme « Desjardins – Jeunes au travail » a reçu 200 CV pour 20 postes. Le ralentissement économique, les fermetures de restaurants à certains moments de la journée, la rigidité des programmes publics, les troubles d’anxiété post-pandémie et la montée du coût de la vie créent un cocktail explosif qui nuit aux jeunes… malgré leurs efforts.
Pire encore, cette vulnérabilité ouvre la porte à des dérives sociales : recrutement par des gangs, travail au noir, décrochage, prostitution. Cathy Lepage insiste : il faut offrir une première chance, car les jeunes d’aujourd’hui sont « ouverts, travailleurs, et veulent changer la société ».
« On est passés d’une pénurie de main-d’œuvre à une pénurie d’emplois. C’est un virage complet. » – Cathy Lepage
⚡ Nouvelles en Rafales
1. Orages du dimanche 13 juillet : impressionnante déferlante météo
70 mm de pluie à Longueuil en une heure, vents violents, foudre. Les finales des régates de Valleyfield ont été annulées. Aucun blessé, mais des dégâts matériels.
2. Rapport du coroner sur la mort de Josée Grisé
Fatigue et alcool au volant sur la 221 à Saint-Isidore. La coroner recommande plus de campagnes de sensibilisation sur la conduite en état affaibli.
3. Accident impliquant des migrants à Hemmingford
2 VUS, 12 passagers clandestins, 4 blessés, 8 en fuite. Le conducteur de l’autre véhicule, un Américain, était en état d’ébriété.
4. Brossard visée par un recours judiciaire pour un droit de préemption
Une entreprise dénonce un « revirement sans préavis » de la Ville sur un terrain convoité, destiné à un projet de 90 logements.
5. Ouverture d’un Maxi nouvelle génération à Boucherville
Système de réfrigération sans fréon. En face, un IGA en construction. Les Bouchervillois auront le choix.
6. Indice de bonheur Léger 2025
La Prairie est la ville la plus heureuse sur le territoire couvert par Gravité Média. Classement complet sur Ma vie, ma région.
7. À venir : entrevue avec André Forcier + opération policière de la SQ
Prudence sur les routes pendant les vacances de la construction.