Le Défi OSEntreprendre de la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile ses lauréats locaux

Photo de Yanick Michaud
Par Yanick Michaud
Le Défi OSEntreprendre de la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile ses lauréats locaux
Marie-Pier Béland et sa mère Carole Leblanc fonderont sous peu Le Marché en vrac à Beauharnois. (Photo : Gracieuseté)

Le Centre local de développement de la MRC de Beauharnois-Salaberry a dévoilé les noms des deux entreprises lauréates du territoire qui se sont démarquées dans leur catégorie respective à la finale locale de la 23e édition du Défi OSEntreprendre.

L’Agence d’inclusion CAMPI, une entreprise en démarrage de Salaberry-de-Valleyfield spécialisée dans l’installation durable des nouveaux arrivants en Montérégie-Ouest, est l’une d’elles. Les promotrices de cette entreprise bénéficient de la mesure soutien au travail autonome administrée par l’équipe du CLD.

Les membres du jury ont aussi nommé lauréate locale l’entreprise en prédémarrage Le Marché en vrac, épicerie et espace café. Il s’agit d’une épicerie zéro déchet qui souhaite offrir à la communauté de Beauharnois et des villes avoisinantes la possibilité de changer leur façon de faire l’épicerie.

Les deux entreprises sont respectivement lauréates dans les catégories « services aux entreprises » et « commerce ».

Des réactions enthousiastes

« Le défi OSEntreprendre est une excellente opportunité pour nous de continuer d’apprendre et de développer nos compétences d’entrepreneures. Notre équipe a à cœur le rayonnement de notre belle région et pour ce faire, nous collaborons avec les entreprises locales afin d’offrir une expérience d’accueil positive aux travailleurs qui s’y installent et favoriser le rapprochement interculturel harmonieux, en région », souligne Josiane Leblanc, médiatrice interculturelle et cofondatrice de l’Agence d’inclusion CAMPI.

entreprises osentreprendre
Lysianne Bibeau de l’Agence d’inclusion CAMPI. (Gracieuseté)
entreprises osentreprendre
Josiane Leblanc de l’Agence d’inclusion CAMPI. (Gracieuseté)

Le duo mère-fille composé de Carole Leblanc et Marie-Pier Béland fondera prochainement Le Marché en vrac, épicerie et espace café qui sera situé sur la rue Ellice à Beauharnois. « Être sélectionnées en tant que lauréat local est une belle victoire et une énorme reconnaissance pour nous. Ce prix vient nous donner un regain d’énergie pour la continuité de notre projet », lancent-elles.

De même, l’équipe du CLD souhaite mentionner la participation de La Factrie, café culturel, dont l’aventure se poursuivra vers la finale régionale du défi OSEntreprendre dans la catégorie « Faire affaire ensemble ». Cette entreprise d’économie sociale de Salaberry-de-Valleyfield, dirigée par Émilie Fortier, est reconnue pour son jeu d’évasion à succès ainsi que sa scène locale et émergeante qui surprend à chaque fois.

Finale régionale et nationale

Ainsi, les trois entreprises gagnantes du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont finalistes régionales, soit en Montérégie. Le dévoilement des lauréats régionaux aura lieu le 21 avril au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quant au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, célébrant les lauréats nationaux, il se tiendra le 9 juin à Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Dévoilement des lauréats du Défi OSEntreprendre de la MRC de Roussillon - L'Information d'Affaires d'ici
25 jours

[…] Le Défi OSEntreprendre de la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile ses lauréats locaux […]