Employés et président de MacLean Power Systems participent à une corvée écolo

Par Michel Thibault
Employés et président de MacLean Power Systems participent à une corvée écolo
Jean-Pierre Guay (Photo : Michel Thibault)

Une cinquantaine de personnes ont consacré une bonne partie du dernier dimanche de l’été à ramasser des déchets au bord de la rivière Châteauguay dans la ville du même nom. Et à planter des arbres dans le parc de la Commune pour enjoliver le décor et consolider les berges.

La corvée a été organisée par les Amis et riverains de la rivière Châteauguay (ARRC), en collaboration avec la municipalité, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Parmi les braves figuraient une vingtaine d’employés de la compagnie MacLean Power Systems, du parc industriel de Châteauguay, ainsi que son président Jean-Pierre Guay. «Pour ceux qui participent aujourd’hui à l’action bénévole, on leur redonne une journée complète de congé entre Noël et le jour de l’An», a indiqué M. Guay. «On demande à chacun des employés de faire une action bénévole dans l’année pour la communauté, a-t-il souligné. Que ce soit Nez rouge ou l’ARRC pour la collecte des déchets autour de la rivière. Ça fait des années qu’on participe. Dans mes employés, mon superviseur de production c’est Jean Chalifour. Donc, il nous a initiés il y a très longtemps à la cause et on participe depuis de nombreuses années maintenant.»

Jean Chalifour est président et trésorier du conseil d’administration de l’ARRC, une tâche évidemment bénévole.

Employés de Maclean Power Systems, Marion Fayet a exprimé : «Je trouve que c’est important de participer à des événements environnementaux comme ça. Ça permet d’avoir une action citoyenne, d’avoir un geste pour l’environnement parce qu’on sait qu’aujourd’hui le climat c’est important. Il y a beaucoup d’événements faits pour ça. À notre échelle, faire un petit geste, je trouve ça important».

Marion Fayet

«C’est sûr que l’environnement on est rendus à un point critique, a renchéri son collègue Sammy Allaire. C’est sûr qu’un petit geste ça ne fait pas de tort à la planète. Si on peut tous se mettre à l’œuvre partout dans le monde. Un petit geste ça ne coûte rien».

Sammy Allaire

Maclean Power Systems se spécialise dans la fabrication de produits voués aux compagnies électriques ainsi qu’aux marchés des télécommunications et d’ancrages civils.

Du progrès

Habitué de l’opération de nettoyage, Michel Lussier a noté des améliorations.  «Je dirais qu’il y a beaucoup moins de déchets cette année. Par contre, à l’automne, l’herbe est plus haute. C’est plus dur de voir les petits papiers. Mais des grosses affaires comme les bouteilles et tout, il y en a moins, a-t-il affirmé. Il y a un progrès.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des