Automobile
Actualité

Du café, des coquilles d’œufs et des lentilles pour habiller les habitacles de voitures

le dimanche 05 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

L’environnement est au cœur des préoccupations de tous les constructeurs automobiles. Au-delà de simplement remplacer le moteur à combustion interne par des batteries, les constructeurs s’intéressent à l'impact environnemental d'autres éléments. Dans cette optique, Callum, la société de design fondée par le designer automobile Ian Callum, a remodelé l'intérieur d'une Porsche 911 en utilisant des produits fabriqués à partir de déchets alimentaires.

Des coquilles d’œufs pour remplacer le plastique

Les concepteurs ont identifié la pulpe de café, les coquilles d'œuf, les lentilles rouges, les noix et le riz comme des matériaux viables à utiliser dans les futurs intérieurs de voiture d'ici 2030. Par exemple, des coquilles d'œuf ont été mélangées à de la résine pour créer un matériau lisse et opaque qui pourrait servir de substitut au plastique, a indiqué l'entreprise. Ce matériau peut avoir une finition brillante ou mate, et a été utilisé pour la garniture autour des interrupteurs de fenêtre. Des coquilles de noix peuvent également être ajoutées, ce qui fait passer le contenu recyclé total du matériau de 78 % à 84 %.

Un tableau de bord en pulpe de café

Le riz ou les lentilles périmés peuvent être transformés en un matériau lisse et translucide pour les cache-feux ou les interrupteurs lumineux, tandis que la pulpe de café pourrait remplacer les plastiques utilisés pour les pièces de garniture du tableau de bord, selon l'entreprise. Certains matériaux pourraient également convenir à leur couleur. M. Callum a fait remarquer que la pulpe de carotte violette produit une couleur semblable à celle de la mûre, tandis que les feuilles d'arbre peuvent former un matériau solide foncé comme alternative aux placages de bois traditionnels.

Recycler les vêtements usés

Les déchets de vêtements constituent une autre possibilité. Des entreprises prennent déjà des jeans mis au rebut, les déchiquettent et les pressent avec de l'amidon de pomme de terre ou de maïs pour créer un matériau dur qui pourrait être utilisé pour les coques de siège ou les pièces de tableau de bord, selon M. Callum. L'intérieur de la 911 comprend également du Camira, un tissu fabriqué à partir de polyester recyclé, pour les revêtements centraux des sièges, et un tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclées, pour les traversins. Enfin, la moquette est fabriquée en Econyl, un matériau composé de moquettes en nylon et de filets de pêche recyclés.

D’autres expérimentations sont en cours

Les constructeurs automobiles expérimentent les matériaux durables depuis un certain temps, en remontant à la paille de blé canadienne dans le Ford Flex il y a une dizaine d'années. Plus récemment, la Fisker Ocean 2023 et la Volvo EX90 2024 ont incorporé des moquettes faites de filets de pêche recyclés. Audi et Polestar se sont engagés à utiliser davantage de matériaux recyclés dans leurs futures voitures également, et BMW a exploré cette idée avec le concept i Vision Circular dévoilé en 2021.

Avec des renseignements de Motor Authority

Le texte Du café, des coquilles d’œufs et des lentilles pour habiller les habitacles de voitures provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile