Actualités
Événements

Double honneur pour les Moulins Soulanges aux Prix Alizés

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

De gauche à droite : Benoit Tétrault, du Fonds de solidarité FTQ, André Surprenant, FAC, Martin Lavoie, président-directeur général du Groupe Export agroalimentaire, Gabriel Elbaz, président, Sogelco International, Eric Waterman, de Inno-centre, Jules Beauchemin, directeur général des Moulins de Soulanges, Louis Turcotte, de FAC et Simon Baillargeon, du Groupe Export. (Photo Gracieuseté)

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Les Moulins de Soulanges a raflé les honneurs dans deux des trois catégories lors des Prix Alizés remis par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export), le 20 avril.

Les lauréats ont été récompensés lors de la Soirée des Alizés, qui s’est tenue au Palais des congrès, en marge de SIAL Canada. L'entreprise de Saint-Polycarpe s'est distinguée dans la catégorie « PME Fonds de solidarité FTQ » et « Innovation à l’exportation Inno-centre », tandis qu'une entreprise montréalaise, Sogelco International, a reçu l’Alizé dans la catégorie « Grande entreprise FAC ».

Les Moulins de Soulanges ont vu le jour en 2007 avec l’objectif de développer des produits de très haute qualité dans le souci du respect de l’environnement. C’est donc sous un concept de chaîne de valeur que l’entreprise développe, produit et commercialise des farines torréfiées s’adressant aux filières boulangères et alimentaires sous l’attestation d’Agriculture Raisonnée™.

Le jury a été doublement impressionné par la grande créativité de l’entreprise ainsi que la vision claire et la ténacité de ses dirigeants dans l’adoption de différentes stratégies pour faire croître leurs exportations.

« Malgré les défis considérables et variés rencontrés au cours des deux dernières années, la croissance à l’exportation est au rendez-vous. Dignes représentants du rayonnement des produits canadiens à travers le monde, les lauréats de cette année démontrent tous deux un grand sens de l’innovation et une vision claire de leur stratégie à l’exportation », a souligné Martin Lavoie, président-directeur général chez Groupe Export. 

(Photo Gracieuseté)

Les Prix Alizés sont octroyés par un jury d’experts reconnus dans le domaine de l’exportation agroalimentaire : Louis Turcotte, directeur supérieur, financement corporatif et commercial chez FAC et président du jury, Benoit Tétrault, directeur des investissements, Agroalimentaire et santé chez Fonds de solidarité FTQ, Eric Waterman, vice-président, Agroalimentaire chez Inno-centre, Pascale Daigneault, agente principale de développement de l’industrie chez Agriculture et Agroalimentaire Canada et Martin Lemire, vice-président chez EDIKOM et L’actualité ALIMENTAIRE. 

« Les membres du jury ont pu constater la qualité et l’excellence du travail colossal accompli par les entreprises au cours de la dernière année. Confrontés à une nouvelle réalité engendrée par la pandémie, les entreprises ont fait preuve d’une agilité et d’une capacité d’adaptation qui témoignent de la culture d’innovation, qui devient primordiale dans les marchés d’exportation internationaux », a déclaré Louis Turcotte, président du jury. 

Le Groupe Export est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Créée en 1990, l’Association a, au fil des ans, développé plusieurs services et initié des centaines d’activités pour faciliter l’accès des marchés hors Québec et internationaux aux exportateurs agroalimentaires du Québec.