Actualités

Desjardins fermera son centre de services de Saint-Timothée

le vendredi 23 février 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Il ne restera plus que les guichets automatiques à la succursale de Saint-Timothée des caisses Desjardins à compter du 25 mars. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield mettra un terme aux services au comptoir de sa succursale de Saint-Timothée à compter du dimanche 25 mars prochain. Les guichets automatiques demeureront toutefois accessibles.

Les clients ont pu prendre connaissance de cette mesure en apercevant une petite affiche installée depuis peu au guichet automatique de l’établissement, rue Yvon-Provost.

Elle fait suite à la récente annonce de Desjardins de mettre un terme aux activités de quelque 200 centres de services au Québec et le retrait de 460 guichets automatiques.

En entrevue, le président du conseil d’administration de la Caisse, Jean-François Gagnon, a rappelé l’évolution des besoins et des services, observée au cours des dernières décennies, qui ont vu l’arrivée des guichets automatiques, des téléphones mobiles et tablettes électroniques et la disparition des livrets de caisse. 

« La baisse d’achalandage au centre de services Saint-Timothée ainsi qu’au guichet automatique situé à Grande-Île, liée aux nouveaux comportements des membres en matière de finances, pousse la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield à adapter son offre de service pour qu’elle corresponde à l’utilisation qu’en font les membres. La Caisse demeure présente pour accompagner ses membres dans cette transition et leur offrir un accompagnement particulier au besoin. De plus, la Caisse demeure également présente pour sa communauté en soutenant divers projets destinés au mieux-être de la collectivité », assure Jean-François Gagnon.

Celui-ci précise que le recours aux services au comptoir a chuté de 68% depuis trois ans à la succursale timothoise.

Les clients ont pu prendre connaissance de cette mesure en apercevant une petite affiche installée depuis peu au guichet automatique de l’établissement. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Les employés en poste à Saint-Timothée seront incidemment intégrés aux activités des deux autres succursales de Valleyfield.

Notons que le conseil d’administration a aussi décidé de fermer le guichet automatique situé dans le secteur Grande-Ile à compter du 25 mars, pour une question de rentabilité et de proximité de la succursale de Bellerive.

Des aînés affectés

Plusieurs personnes âgées avaient notamment recours aux services au comptoir de la succursale de Saint-Timothée.

À ce sujet, la présidente de l’AQDR Valleyfield-Suroît, Nicole Cormier, considère cette décision «déplorable» car elle privera plusieurs aînés du secteur d’un service de proximité, comme ce fut le cas pour l’épicerie et le bureau de poste.

Elle dit comprendre cette décision d’affaires, mais qui obligera néanmoins plusieurs personnes à se déplacer à Valleyfield pour obtenir des services financiers.

Dernières nouvelles