Des travailleurs mexicains dans une entreprise de Havelock

Les nouveaux travailleurs-arrivants d’origine mexicaine ont été intégrés, en formation et en immersion, au sein du personnel de l’usine de taille de pierres de maçonnerie d’Atwill-Morin, à Havelock. (Photo gracieuseté)
Une première cohorte de 11 travailleurs mexicains a été progressivement intégrée au personnel de l’entreprise Atwill-Morin, propriétaire de la Carrière Ducharme à Havelock, au cours des dernières semaines.
Ceux-ci comptent parmi les 30 travailleurs étrangers de divers horizons qui seront intégrés incessamment à l’effectif de l'entreprise, après avoir été accueillis, formés et parfaitement orientés dans une perspective d’intégration permanente à la vie québécoise.
Le Groupe Atwill-Morin est une entreprise spécialisée dans la restauration d’immeubles patrimoniaux. Elle a fait sa marque ces dernières années dans la restauration d'immeubles historiques tels que le Parlement d'Ottawa (les tours de l'édifice-centre) et l'hôtel de la Monnaie Royale canadienne, entre autres.
Le vice-président exécutif d’Atwill-Morin, Me Nicolas Croteau, a précisé que cette mesure, dictée par la rareté de la main d’oeuvre qui sévit au Québec, a été rendu possible à l’issue d’une longue et minutieuse démarche qui a fait place à deux missions en sol étranger : l’une en France en décembre 2022, l’autre au Royaume-Uni. Deux firmes de recrutement international sont intervenues au Mexique.
L'entreprise précise que, contrairement aux travailleurs du secteur agricole, ces nouvelles ressources humaines bénéficieront d’un visa de travail minimal de 2 ans, renouvelable. L’entreprise compte bien en faire des travailleurs permanents qui pourront se développer et faire carrière en gravissant les échelons de l’entreprise, considérée comme l’une des plus importantes du domaine dans l’Est du Canada.
Les actionnaires d’Atwill-Morin se félicitent de cette initiative à succès en matière de recrutement international pour combler les besoins de main d’oeuvre de l’entreprise. (Photo gracieuseté)
Ces nouveaux travailleurs étrangers sont pris en charge dès leur arrivée et bénéficient d’un encadrement et de ressources leur assurant un hébergement (logement) avec intégration à la vie de quartier, la reconnaissance de leurs compétences respectives, un accès à l’apprentissage du français, à la familiarisation de la culture québécoise ainsi qu’à l’apprentissage de toutes les obligations reliées notamment à l’observance des normes du travail et à la santé/sécurité dans les chantiers.
« Nous souhaitons que ces nouveaux arrivants deviennent de fiers Québécois dans un avenir rapproché tout en assumant un rôle d’ambassadeurs de l’entreprise et du Québec auprès de leurs communautés d’origine » a renchéri le président et chef de la direction, Matthew Atwill-Morin.
Le déploiement de cette stratégie a commandé un important investissement, dans les six chiffres dit-on, mais l’entreprise s’est déclarée convaincue que cet investissement porterait des dividendes d’importance à moyen et long terme.
L’entreprise prévoit recruter au moins 50 autres travailleurs mexicains, français et tunisiens sur l’horizon de 2024-2026.