Des mesures concrètes pour assurer le succès des petites entreprises

Des mesures concrètes pour assurer le succès des petites entreprises
La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne Sherry Romanado (Photo : Gracieuseté)

Il faut beaucoup de courage pour mettre sur pied une entreprise. Les Canadiens et les Canadiennes qui font le saut dans le monde des affaires travaillent de longues heures et doivent relever de nombreux défis.

Notre gouvernement est là pour appuyer les propriétaires de petite entreprise du Canada, comme ceux de Longueuil–Charles-LeMoyne.

Nous sommes déterminés à les aider à réussir, car les petites entreprises sont essentielles à  la vitalité de notre économie locale et nationale. Elles constituent 98 % des entreprises canadiennes et emploient 8 millions de Canadiens qui travaillent fort partout au pays, notamment ici, à Longueuil – Charles-LeMoyne. Elles sont les piliers des industries qui assurent l’essor et la prospérité de nos collectivités.

C’est grâce à l’esprit entrepreneurial des propriétaires de petites entreprises locales que l’économie canadienne affiche l’une des plus fortes croissances des pays du G7 et que le taux de chômage au Canada est à son plus bas niveau en 40 ans.

Les gens sont au travail, les salaires augmentent, et de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes se procurent des biens et services.

Afin de poursuivre sur cette lancée, notre gouvernement ne ménage aucun effort pour faciliter la tâche des petites entreprises.

Le 1er janvier, nous avons encore une fois réduit le taux d’imposition des petites entreprises, passant de 11 % à 9 %. Ainsi, les petites entreprises canadiennes bénéficient d’un taux d’imposition parmi les plus faibles au monde, ce qui leur permet de réaliser des économies pouvant atteindre 7 500 $ par année.

Nous avons également travaillé de près avec les sociétés émettrices de cartes de crédit afin de réduire les frais qu’elles imposent aux entreprises, ce qui signifie des économies de milliers de dollars pour certaines petites entreprises.

De plus, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent afin d’aider les propriétaires de petites entreprises à se lancer en affaires, à accroître leurs activités et à percer sur de nouveaux marchés, à l’aide de programmes leur offrant l’accès aux capitaux, à de précieux services-conseils de même qu’à des stagiaires rémunérés.

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, notre gouvernement propose d’apporter immédiatement trois changements au régime fiscal canadien pour prêter main-forte aux petites entreprises.

Le premier changement permettra aux entreprises d’amortir immédiatement le coût total des machines et du matériel servant à la fabrication ou à la transformation de biens.

Le deuxième permettra aux entreprises d’amortir immédiatement le coût total du matériel désigné de production d’énergie propre.

Et le troisième – le nouvel Incitatif à l’investissement accéléré – permettra aux entreprises de tous les secteurs de l’économie de déduire une plus grande part du coût de biens nouvellement acquis, et ce, l’année même où l’investissement est effectué.

Ces mesures concrètes contribueront à aider les petites entreprises canadiennes à être plus productives, plus novatrices et plus concurrentielles.

Et si nous voulons qu’elles demeurent concurrentielles, il faut se mettre sérieusement au travail pour réduire les formalités administratives. C’est pour cette raison que, depuis 2015, notre gouvernement a abrogé plus de 450 règles fédérales qui imposaient un fardeau administratif aux entreprises.

À titre d’exemple, notre gouvernement cherche à éliminer les irritants réglementaires en harmonisant la réglementation et les inspections des aliments, et en facilitant l’expansion du commerce de produits alcoolisés entre les provinces et les territoires.

Que ce soit grâce à notre site web innovation.canada.ca, ou à notre système PerLE, qui simplifie le processus d’obtention de permis et de licences, notre gouvernement met tout en œuvre afin qu’il soit plus facile pour les petites entreprises de faire ce qu’elles savent le mieux faire : assurer l’essor de communautés remarquables comme Longueuil – Charles-LeMoyne.

Nos petites entreprises sont le pilier de notre économie et elles méritent un vrai plan économique. Continuons de travailler ensemble pour assurer leur succès!

Sherry Romanado

Députée de Longueuil-Charles-LeMoyne

Secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des