Des employés conquis par la technologie 4.0

Photo de Production Gravite
Par Production Gravite
Des employés conquis par la technologie 4.0

La compagnie CMP Solution Mécaniques Avancées mise depuis huit ans sur la technologie 4.0.

Elle a elle-même développé un système qui guide ses employés pas à pas dans la fabrication de pièces métalliques complexes. Couplé aux machines-outils qu’ils utilisent, un ordinateur affiche à l’écran chacune des étapes de la confection. Le système, baptisé VKS, permet aussi aux gestionnaires de savoir ce que font les employés en temps réel.

L’objectif, souligne le vice-président ressources humaines Michel Labrecque, est d’améliorer la productivité, pas de guetter le personnel.

«Si on se sert de ça pour attaquer l’employé, ça ne fonctionne pas. Dire à l’employé « Tu ne performes pas aujourd’hui », ce n’est pas une bonne approche. S’il y a une baisse de productivité, il faut trouver la cause», explique-t-il.

«Le système aide l’employé à ne pas se tromper. Ça le met plus à l’aise, plus en confiance, renchérit l’ingénieur industriel coordonnateur de l’amélioration continue Selim Tantous. On a besoin d’être challengé, de connaître les objectifs, fait-il valoir. Si un employé sait qu’il a 20 pièces à faire par jour, il sait où il va, c’est rassurant.»

À l’emploi de l’entreprise depuis 18 ans, Martin Deschênes s’est bien adapté au 4.0.

«On évite beaucoup d’erreurs. On n’a pas d’oublis. Sur un produit qui a 5000 boulons, on pouvait oublier plus de choses. Ça ne se fait pas de mémoire seulement», a-t-il témoigné.

Il assure qu’il ne pourrait plus se passer du VKS.

Sa collègue Christine Faucher approuve.

«On a toujours des réticences face à la technologie plus on vieillit, mais à force de travailler avec, j’ai développé mon sens informatique. C’est super pratique!» a commenté l’opératrice de 15 ans d’expérience.

«Il y a tellement de produits variés, VKS, c’est notre aide», conclut la chef d’équipe Diane Barbeau.

 

CMP Solutions Mécaniques Avancées

Spécialité

Fabrication de boîtiers métalliques

Clients

Santé, transport, sécurité intérieure

Siège social et usine

1241, rue des Cascades à Châteauguay – 425 employés

Binghampton, New York – 160 employés

Filiale VKS

Implantation de technologie 4.0 en entreprise – 25 employés

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des