L’élargissement des services de dédouanement des conteneurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourrait générer quelque 5,84 M$ de nouveaux revenus d’affaires au port de Valleyfield, selon une récente étude.
Cette étude réalisée par Aviseo Conseil pour le compte de la Chambre de commerce maritime a évalué les avantages économiques, environnementaux et ceux liés à la chaîne d’approvisionnement que procurerait l’amélioration des services de l’ASFC aux installations maritimes de Québec, Hamilton, Valleyfield, Windsor, Goderich et Picton.
Les principales conclusions de l’étude sont que la transformation de ces six ports en « points de premier arrivé » pouvant recevoir et scanner les conteneurs étrangers entrant au Canada génèrerait 132,4 M$ en revenus d’entreprise annuels supplémentaires en Ontario et au Québec, de même que 79,1 M$ de recettes fiscales fédérales supplémentaires.
Cela signifie que les investissements fédéraux requis seraient rapidement récupérés en retombées économiques.
Au port de Valleyfield
Pour ce qui est retombées pour le port de Valleyfield, l’étude conclut en 5,84 M$ de nouveaux revenus d’affaires, une capacité accrue pour la manutention sécuritaire des matières dangereuses et un soutien à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en facilitant l’exportation d’uranium et l’importation de combustible nucléaire. Ces matières sont entreposées depuis 2015 sur le site portuaire.
L’étude révèle entre autres que le retour des services mobiles de l’ASFC à Valleyfield permettrait de réactiver son rôle stratégique au sein de la chaîne logistique.
«Bien que le port reçoive certains conteneurs de marchandises générales, l’essentiel de son avantage économique réside dans sa capacité à traiter les exportations d’uranium de grande valeur et les importations correspondantes de combustible nucléaire à l’aide de conteneurs et de navires spécialisés.»
Dans une vision plus large, l’étude mentionne que la flexibilité offerte par les services de conteneurs à Valleyfield renforce la position concurrentielle des sociétés minières canadiennes, crée de nouvelles opportunités pour les partenaires de transport maritime et renforce la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
C’est sans compter le rôle essentiel que joue le port dans le ravitaillement maritime de l’Arctique canadien et du Groenland, en consolidant des cargaisons essentielles aux communautés nordiques et aux projets industriels.

