Actualités

Dédouanage des conteneurs: des appuis pour le port de Valleyfield

le lundi 29 avril 2024
Modifié à 17 h 02 min le 29 avril 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

 

L'interruption des services de dédouanage au port de Valleyfield suscite de nombreuses réactions  et a notamment fait l'objet d'une intervention de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, lundi après-midi à la Chambre des communes à Ottawa.

La députée a dénoncé la décision de l'Agence des services frontaliers et interpellé le ministre de la Sécurité publique, Dominic Leblanc, de même que le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, pour solutionner cette situation.

L'industrie maritime réagit aussi

Par ailleurs, la Chambre de commerce maritime vient également donner son appui aux revendications des autorités campivallensiennes.

«La Chambre de commerce maritime (CCM) se joint aux entreprises et aux intervenants communautaires de la région et appuie leur demande qui consiste à augmenter les ressources nécessaires pour entretenir la fonctionnalité du port, soutenir la croissance économique et assurer la prospérité continue de la région», déclare l'organisme.

La Chambre de commerce maritime représente divers intervenants de l’industrie maritime, incluant des expéditeurs canadiens et américains d’importance, des ports, des terminaux, ainsi que des fournisseurs de services maritimes et des propriétaires de navires canadiens et étrangers.

Dans un communiqué, celle-ci rappelle que les processus de dédouanement jouent un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de transporter à la grandeur du Canada ce qui importe aux yeux des entreprises et des consommateurs, alors qu’il incombe au gouvernement fédéral d’assurer le déroulement adéquat et efficace de ces processus. 

Incidemment, l'organisme mentionne que le port de Valleyfield n'est pas le seul terminal qui témoigne de problèmes semblables. Selon Bruce Burrows, président et directeur général de la Chambre de commerce maritime, « On a constaté des exemples récents de ce phénomène à l'administration portuaire d’Hamilton-Oshawa ainsi qu'au terminal Picton...»

La Chambre explique que les différents paliers de gouvernement ont investi des millions pour moderniser les installations de Valleyfield, mais l’absence de collaboration de la part de l’ASFC menace présentement de réduire les avantages qu’on pourrait tirer des améliorations. Un dossier pour lequel elle a fait des représentations auprès du gouvernement fédéral.