Début du chantier d’un immeuble de 157 logements abordables pour aînés à Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Début du chantier d’un immeuble de 157 logements abordables pour aînés à Longueuil
e projet La Seigneurie de Longueuil accueillera ses premiers locataires à l’automne 2022. (Photo : Depositphotos)

Un immeuble de 5 étages totalisant 157 logements abordables pour aînés verra le jour sur le chemin de Chambly à Longueuil, notamment grâce à une contribution de 12,5 M$ du programme AccèsLogis Québec. Le chantier de construction de La Seigneurie de Longueuil, projet initié par la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie/Rive-Sud, a récemment débuté.

Les travaux de préparation des chemins d’accès et de déboisement ont été mis en branle. L’immeuble accueillera les premiers locataires à l’automne 2022. Le coût du projet avoisine les 39 M$.

«La Seigneurie de Longueuil permettra à des personnes recherchant un milieu de vie sain, autonome et solidaire de vivre des valeurs de coopération en harmonie avec leur environnement», a soulevé le président de la Coopérative Gérald Brassard.

Il a remercié tous ceux qui ont contribué à mener à terme ce projet, ce qui se traduit par 15 années d’efforts.

Par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a accordé une subvention de plus de 12,5 M$ pour la construction de l’édifice, a annoncé la Société le 19 janvier. Elle garantit aussi le prêt hypothécaire de plus de 12,8 M$ contracté par la Coopérative.

Par ailleurs, un montant de 10,5 M$ est octroyé par la Ville de Longueuil. De cette somme, 3,2 M$ proviennent du Fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le Programme de supplément au loyer de la SHQ sera accessible à 125 des 157 locataires. Ils débourseront ainsi seulement 25% de leur revenu pour se loger. Cette aide représente 2,1 M$, répartie sur 5 ans. Elle est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Longueuil, qui sera quant à elle remboursée par la CMM.

«Une fois réalisé, ce projet répondra à des besoins en logements abordables pour des aînés qui pourront continuer de demeurer dans leur communauté, près des personnes qui leur sont chères, a souligné le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon Lionel Carmant. Ces importants investissements dans le domaine de l’habitation représentent aussi une excellente nouvelle pour l’ensemble de la circonscription de Taillon.»

La mairesse Sylvie Parent s’est réjouie de cette initiative, alors que «l’accès à un logement abordable est un enjeu prioritaire pour Longueuil et ses citoyens».

Le terrain qui accueillera l’immeuble a été offert par la Ville à moindre coût, soit 925 000$, alors que la valeur est estimée à plus de 5 M$.

Depuis 2018, la SHQ a aussi investi près de 24 M$ sur le territoire de la ville de Longueuil, dont 11,5 M$ en subventions aux locataires de HLM; plus de 5,9 M$ en subventions aux bénéficiaires d’un supplément au loyer; et 6,4 M$ via son programme Allocation-logement.

Le programme AccèsLogis Québec a contribué à trois autres projets d’habitation, ajoutant ainsi 127 logements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claudette blain
Claudette blain
23 jours

J’aimer Savoir où exactement sera situé le projet de 157 logements