Actualités
Développement
Immobilier

De nouvelles garanties sur le projet VivaCité de Valleyfield

le jeudi 10 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 février 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le projet VivaCité ira de l’avant à Valleyfield, peu importe si Habitations Trigone est en mesure d’en assurer la construction. (Photo: Journal Saint-François - Archives)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a convenu de nouvelles garanties dans l’entente prévoyant le développement du projet de construction VivaCité dans le Quartier Nord.

Le projet de quelque 60 M$ vise la construction d’un immeuble de 10 étages à l’intersection des rues Alphonse-Desjardins et Buntin, dont une cinquantaine de logements seront à loyer abordable.

Plusieurs des projets VivaCité réalisés par Habitations Trigone se sont toutefois retrouvés sur la sellette en octobre dernier après que la Régie du bâtiment eut annulé toutes les licences du constructeur. Cette décision découlait de nombreux vices de construction constatés par la Régie dans divers projets de construction entrepris par Trigone, notamment sur la Rive-Sud.

En assemblée de conseil le mardi 8 février, le maire Miguel Lemieux a fait savoir que l’entente convenue avec VivaCité prévoyait maintenant qu’advenant l’impossibilité de Trigone d’effectuer les travaux de construction, une autre entreprise pourrait alors être retenue.

De plus, en ce qui concerne la proportion du projet touchant les logements abordables, un seuil de revenus maximum sera déterminé pour y avoir accès, avec preuves justificatives à l’appui. La Ville s’est également assurée que ces logements abordables seront de même qualité que les autres logements du projet.

Selon M. Lemieux, VivaCité prévoit entreprendre les premiers travaux au cours des prochains mois et les premières unités devraient accessibles pour 2023. « Notre Service d’urbanisme va s’assurer de surveiller étroitement le chantier », a-t-il déclaré.

Feu vert à 3 projets domiciliaires

Par ailleurs, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a entériné des ententes avec trois promoteurs pour la réalisation de leurs projets de construction résidentielle.

D’une part, les travaux d’infrastructures du projet Bertone sur le site de l’ancien centre commercial K-Mart devraient s’amorcer d’ici le mois d’avril. « Cette fois sera la bonne », a dit croire le maire. Bertone projette la construction de 336 unités d’habitation, partagées dans une vingtaine de bâtiments de deux ou trois étages.

Une entente a aussi été entérinée pour la réalisation du projet Place du confort, phase IV, dans le secteur du Bassin.

De plus, des travaux ont été autorisés dans le secteur Grande-Ile, pour le développement des 94 nouveaux lots résidentiels du projet Place Langlois, phase II, situés entre les terrains de Béton Brunet et la future école primaire.