Actualités

De l’accompagnement technologique aux entreprises desservies par DEL

le lundi 27 juin 2022
Modifié à 14 h 51 min le 21 juin 2022

Julie Éthier, directrice générale de DEL. (Photo: Gracieuseté)

Les entreprises partenaires de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) pourront bénéficier des récentes ententes stratégiques entre Investissement Québec-CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec), les Centres d’expertise industrielle 4.0 (CEI).
 

«L’objectif est d’offrir au secteur manufacturier un accompagnement technologique exhaustif, personnalisé et axé sur leurs besoins pour propulser leur productivité, et ce, à l’échelle du Québec», décrit le communiqué d’Investissement Québec-CRIQ.

Ainsi, tous les CEI peuvent faire bénéficier les entreprises de leur réseau de cet accompagnement technologique. Les entreprises qui participent à une cohorte, à un parcours ou à toute autre initiative similaire offerte par les CEI – dont DEL – auront accès gratuitement à ces services.

Ces services technologiques peuvent par exemple être utilisés pour l’implantation de systèmes d’information d’entreprises, de solutions ERP et autres outils pour le pilotage d’opérations, la gestion de la transformation numérique, la gestion d’enjeux complexes de productivité, la conception mécanique ou la performance environnementale industrielle.

«Concrètement, l’arrimage des multiples expertises de notre réseau avec celles d’Investissement Québec-CRIQ permettra de connecter plus rapidement et facilement nos PME avec l’ingéniosité 4.0 du Québec, notamment en ce qui a trait aux enjeux complexes de productivité, évoque Julie Ethier, directrice générale de DEL. La compétitivité et l’innovation de nos entreprises ne pourront que se décupler par le biais de cette entente.»

Mme Éthier est représentante désignée pour l’occasion du Réseau des Centres d’expertise industrielle (RCEI) composé du Digifab QG propulsé par DEL, Centre national intégré du manufacturier intelligent, Centre d’expertise industrielle de Montréal et de Québec International.  

«Pour leur offrir un appui significatif et porteur, nous devons – nous, acteurs et partenaires de l'écosystème d'innovation  – collaborer et connaitre les offres et les forces de chacun pour que les entreprises bénéficient d'un soutien complet a indiqué Lyne Dubois, vice-présidente d’Investissement Québec-CRIQ.

Les entreprises pourront aussi accéder à des formations offertes à l’usine cyberphysique, soit une usine-école qui recréé une chaîne de production entièrement automatisée. Des sessions sur la fabrication additive et le bilan normatif sont aussi disponibles. (A.D.)