De jeunes entrepreneurs récompensés

De jeunes entrepreneurs récompensés

HONNEURS. S’adressant aux jeunes du 1er cycle du primaire, de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes, et de l’adaptation scolaire, le Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, a remis 14 prix pour récompenser les projets étudiants et les nouveaux entrepreneurs de l’agglomération de Longueuil, lors d’un gala qui s’est tenu le 9 avril au centre socioculturel de Brossard.

Des projets de sensibilisation, de la production et de la vente de tisanes, de la création et de l’animation d’atelier de jardinage et plusieurs autres projets tout aussi inventifs les uns que les autres ont été mis en candidature.

Cette année, les enseignants ont démontré un vif intérêt envers l’entrepreneuriat. En effet, 37 projets divisés en six catégories ont été déposés au volet Entrepreneuriat étudiant et 19 dossiers, eux aussi répartis en six catégories, ont été présentés pour le volet Création d’entreprises.

Une présidence d’honneur toute longueuilloise

Lors de cette soirée, la présidence d’honneur était assurée par les fondateurs de l’entreprise culinaire longueuilloise Trois fois par jour, Marilou et Alexandre Champagne.

«Depuis la fondation de notre entreprise, nous sommes de plus en plus intéressés par le milieu de l’entrepreneuriat! Au départ, nous assumions plus ou moins que nous étions une entreprise, mais désormais, nous assumons notre statut de jeunes entrepreneurs», explique Alexandre.

Lors de cette soirée, Marilou et Alexandre ont pu échanger avec les entrepreneurs de l’agglomération, en plus de découvrir de nombreux projets entrepreneuriaux. Les jeunes de l’école Carillon ont même remis le fruit de leur travail aux présidents d’honneur de la soirée.

«Les jeunes nous ont remis des signets faits à partir de boites de carton réutilisées et nous ont proposé de les distribuer avec notre deuxième livre! Nous avons vraiment été touchés», laisse tomber Alexandre.

L’entrepreneuriat dès le plus jeune âge

Le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours national à réunir le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Il interpelle les élèves et les étudiants, du primaire à l’université.

«J’ai énormément grandi en bâtissant mon entreprise puisque c’est beaucoup de responsabilités. L’entrepreneuriat te force à travailler des qualités qui sont très importantes dans la société, comme la discipline, le dépassement de soi, le respect des autres et te force à réfléchir à tes propres valeurs, raconte Alexandre. C’est important de partager ses visions et ses valeurs aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge!»

Tous les projets gagnants seront représentés au Concours entrepreneuriat à l’échelon régional. Le gala se déroulera le 30 avril à Vaudreuil-Dorion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des