Cyclotourisme : la passion de deux frères transformée en compagnie
Deux frères entrepreneurs de Varennes ont profité de la dernière année pour lancer Via Explora, un projet qui ne pourrait être plus près de leur passion commune pour le vélo et le voyage. Et avec leur nouveau projet, ils espèrent transmettre leur goût de l’aventure au plus grand nombre de gens possible.
Par Steve Martin, La Relève, Initiative de journalisme local
Il y a quelques années, Francis Dubois a fait un voyage en Gaspésie à vélo en compagnie de ses amis. Pour le Varennois, l’expérience fut une révélation. Après avoir entraîné son frère Jean-Philippe dans une nouvelle aventure, les deux gaillards ont entrepris de faire la route de San Diego à Varennes à vélo, un périple qui a duré deux mois.
« Pour moi aussi, ç’a été un gros coup de cœur, admet Jean-Philippe. Ça m’a changé et après, on en voulait encore plus! Il y a eu beaucoup de défis, de l’adversité, mais ç’a été tellement formateur. Et c’est plus qu’une question d’aimer faire du vélo. C’est vraiment l’idée de faire du cyclotourisme avec tes sacoches attachées à ta bicyclette et tout. C’est une façon de voyager. »
Après cette première balade nord-américaine, les Dubois ont par la suite décidé de se lancer à la conquête de l’Europe en 2017 en compagnie de quelques amis, puis de l’Asie. En 2019 cependant, leur projet de pédaler de Singapour à Athènes a dû être abrégé quelque part en Inde en raison de la pandémie.
Le vélo permet au voyageur de profiter de chaque moment et d'accorder au décor le temps qu'il faut pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Un « trip » contemplatif
De retour au Québec, plutôt que de remiser leur monture, les deux frères ont choisi de repartir cette fois sur les routes de la province. « Ça nous a bien réconfortés, s’amuse Jean-Philippe. Ç’a fait du bien de passer de l’Asie chaotique aux paysages naturels du Québec. »
Partenaires dans une entreprise de lavage de fenêtres, ils ont ainsi eu l’idée de lancer Via Explora afin de faire connaître à d’autres amateurs le plaisir de voyager à leur rythme et au gré des éléments, un coup de pédale à la fois.
« Le cyclo, ce n’est pas aussi rapide que la voiture, mais ce n’est pas lent comme la marche, poursuit-il. Tu es un peu à la merci de la nature. Contrairement à des événements comme le Grand défi Pierre Lavoie où les participants se déplacent en peloton, tu y vas vraiment à ton rythme. Tu n’as pas besoin d’être un athlète pour faire du cyclotourisme. C’est plus important en fait d’être dans le bon état d’esprit que d’être dans la meilleure des formes physiques. Alors nous, on veut rendre le cyclotourisme plus accessible, démocratiser cette façon de voyager. »
Sur la route, une certaine camaraderie s'installe entre les cyclistes, qu'ils soient du même groupe ou non.
«C’est vraiment contemplatif comme façon de voyager et c’est un aspect sur lequel nous mettons l’accent.»
-Jean-Philippe Dubois
Destination Côte-Nord
Depuis le lancement de Via Explora, Francis et Jean-Philippe mettent leur expertise au service des personnes qui souhaitent se lancer à l’assaut des routes du Québec (ou ailleurs) en leur proposant des parcours adaptés à leurs désirs… et leurs capacités.
Pour ceux qui ont confiance en leurs mollets et leur coup de pédale, les Dubois offrent d’ailleurs la chance de faire partie du groupe qui va partir vers la Côte-Nord à la fin du mois d’août. Point de départ? Tadoussac. Point d’arrivée? Sept-Îles!
« Nous organisons également des événements d’un jour, précise Jean-Philippe. Par exemple, dimanche, nous avons prévu aller sur une ferme agrotouristique, visiter un site iroquoien. Nous, ce que nous offrons, c’est un encadrement. Pour le reste, nous laissons les gens vivre l’expérience à leur rythme comme ils en ont envie. Et quand tu voyages à vélo, ça apporte un certain magnétisme. Les gens viennent te voir. Ils veulent savoir d’où tu viens, où tu vas. Ça fait partie de ce qu’on veut faire vivre à ceux qui font appel à nous. On veut les faire sortir de leur zone de confort. »
Si le trajet demande un certain effort, la satisfaction n'en n'est que plus grande lorsqu'approche le point d'arrivée.