Cybersécurité: les PME exposées aux mêmes menaces que les grandes entreprises

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Cybersécurité: les PME exposées aux mêmes menaces que les grandes entreprises
Benoit Gagnon s’est adressé aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud lors d’un atelier sur la cybersécurité, le 3 décembre (Photo : Facebook)

La sécurité de l’information est un enjeu de taille pour les grandes entreprises, mais également pour les PME, qui «font face aux mêmes défis que la grande entreprise, mais avec des ressources bien différentes».

Le vice-président technologies de l’information et services-conseil chez Commissionnaires Benoit Gagnon explique que «souvent, on essaie de catégoriser les risques en fonction de la taille de l’entreprise, mais il s’agit d’un mauvais réflexe».

«Le spectre de menace est exactement le même pour la PME que pour l’entreprise qui fait partie de la Fortune 500», soutient-il.

Prévenir plutôt que guérir

Pour être en mesure d’anticiper les risques, les propriétaires de PME doivent d’abord et avant tout connaître leur environnement de travail au plan des technologies de l’information.

«En connaissant qu’est-ce qui est connecté sur le réseau et ce qui fait partie du réseau de l’entreprise, on peut commencer par cartographier le type de vulnérabilité en lien avec les appareils connectés», explique Benoit Gagnon, qui est également à la barre de VYGL, un centre d’expertise de pointe offrant des solutions concrètes et humaines dans le domaine de la sécurité de l’information, principalement aux PME.

Croissance et sécurité

Le spécialiste de la cybersécurité rappelle que «60% des PME qui ont été victimes de cyberattaques ferment leurs portes après six mois».

«Il faut comprendre qu’une cyberattaque peut mettre fin à ton entreprise très rapidement, précise-t-il. Il est plus facile de grandir en ayant de la sécurité de l’information au sein de ton entreprise, plutôt que d’arriver à un moment dans ta croissance ou tu n’as plus le choix. Ça prend un gros investissement d’un coup et le besoin de restructurer des façons de faire, alors ça devient beaucoup plus complexe que de le faire dès le début.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires