Croissance de l’emploi agricole durant la COVID-19

Croissance de l’emploi agricole durant la COVID-19
(Photo : Depositphotos)

Collaboration spéciale de La Terre de chez nous

Le Portrait économique et budgétaire 2020 présenté le 8 juillet par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau,  révèle que l’agriculture est le seul secteur de l’économie canadienne à avoir connu une croissance de l’emploi entre les mois de février et de mai.

Alors que les pertes d’emploi ont été importantes dans les secteurs de l’hébergement et la restauration (44%); de l’information, de la culture et des loisirs (22%); du commerce de gros et de détail (15%) et de la construction (10%), la croissance a été de 6 % dans le secteur agricole.

Le directeur général de l’Union des producteurs agricoles Charles-Félix Ross attribue la croissance de l’emploi agricole à la substitution de la main-d’œuvre étrangère temporaire par une main-d’œuvre canadienne entre février et mai.

Rappelons qu’en raison de la COVID-19, l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires a été ralentie par la fermeture des frontières. Au Québec, le gouvernement provincial a annoncé une subvention de 45 M$ afin d’encourager la main-d’œuvre locale ayant perdu son emploi à aller travailler dans les champs cet été.

Charles-Félix Ross ajoute que plus de 2000 Québécois travaillent actuellement dans les fermes de la province par l’entremise du programme de recrutement de main-d’œuvre J’y vais sur-le-champ, chapeauté par AGRIcarrières. (M.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires