Actualités
Continuums veut faire grandir les entreprises innovantes
le mardi 26 mars 2019
Modifié à 11 h 44 min le 26 mars 2019
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/52/2019/03/Emmanuel-Cameron-Ian-Patrick-Thibault-2.jpg)
Faire de la Montérégie un modèle d’innovation par l’entrepreneuriat qui servira de vitrine pour la région et la province à l’international est l’objectif qu’ont en tête les cofondateurs de Continuums, une centrale de projets structurants en innovation entrepreneuriale.
Leur mission est de mettre en place des continuums de services, soutenus par les entrepreneurs, pour permettre aux acteurs des milieux académique, politique et économique d'innover.
Ils visent à créer un modèle d’innovation par l’entrepreneuriat où les méthodes, approches et processus utilisés par les entrepreneurs les plus innovants sont rendus accessibles aux institutions d’éducation autant qu’au secteur privé que public.
Continuums mettra ainsi à la disposition de ces organisations un éventail d’experts issus de startups à succès qui pourront les guider sur des thèmes comme l’optimisation des processus, la gestion de la croissance, le financement, l’engagement et la mobilisation des équipes de travail.
Continuums estime que son action profitera à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de la province. La communauté pourra bénéficier de solutions aux problèmes socioéconomiques auxquels elle fait face, tandis que les entreprises pourront tirer profit de solutions tout en minimisant leurs risques financiers et économiques.
Les chercheurs auront accès à un soutien dans la mise en marché de leurs innovations ainsi qu’à un cadre propice à la recherche de solutions aux problèmes des entreprises, de leurs clients et de la communauté.
Les cofondateurs de Continuums, Emmanuel Cameron et Ian-Patrick Thibault sont aussi les fondateurs de Garage & co, un programme d’incubation et d’accélération créé par des entrepreneurs pour soutenir les entreprises innovantes.
Living lab
Continuums compte déjà près de 40 projets en cours, dont l’un des plus importants est la mise en place d’un Living lab, carrefour qui accueille les leaders de la société civile et qui regroupe acteurs publics, privés, académiques, corporatifs et associatifs dans le but de tester sur le terrain des services, outils ou usages nouveaux.
«Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires et de favoriser l’innovation ouverte en impliquant tous les acteurs dès le début de la conception d’un projet», explique Ian-Patrick Thibault.
Continuums proposera trois incarnations de son Living lab: une première, dans un lieu physique facile d’accès pour tous les acteurs de la Montérégie, une seconde, dans une version mobile qui se déplacera partout en Montérégie et une troisième, virtuelle, qui consistera en une plateforme numérique.
Plusieurs autres projets structurants sont aussi en branle, tels que la création d’un centre d’innovation ouverte, d’un calendrier d’activité entrepreneuriale pour la région, d’un deuxième espace de coworking à Brossard (en plus de celui à Longueuil), d’un hub créatif (en partenariat avec Culture Montérégie), d’une deuxième version du Garage & co, d’un programme d’«excubation» en partenariat avec la Fabrique A et d’un programme de softlanding pour des startups étrangères.
Rens.: continuums.ca
(Source: Continuums)