Contenu commandité

Comment vérifier si un condo est bien insonorisé?

le jeudi 01 février 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Un logement mal insonorisé est la proie de bien des douleurs pour quiconque y réside! En effet, le simple fait d’entendre des bruits de pas ou des bribes des conversations téléphoniques du résident d’à côté nuit certainement à notre qualité de vie. Malheureusement, on se rend généralement compte de ces désagréments sonores qu’après la prise de possession du loyer. Par ailleurs, les demeures comme les condos étant assez dispendieuses, il serait important d’être assurés sur ce point, d’autant plus que le béton est fortement conducteur de bruit. Ce faisant, comment faire pour déterminer si un condo est bien insonorisé… ou non?

Inspecter d’abord, vivre ensuite

Tout juste après la pollution atmosphérique, l’humain est affecté par la pollution sonore. C’est dire l’importance de la vérification de l’insonorisation d’un bâtiment qui nous intéresse! Par conséquent, on doit mener notre enquête! Pour commencer, il serait astucieux de visiter le condo en question à un moment achalandé, où l’heure de pointe des voitures permettra de savoir en peu de temps si le logis est bien insonorisé. Qui plus est, il est également possible de demander aux voisins s’ils trouvent que le coin est plutôt bruyant.

Aussi, en tant que futur acheteur d’un condo, il faudrait demander au syndicat de copropriété de nous fournir un document qui décrit la performance acoustique de l’immeuble et ce, dans ses moindres détails. Pour nous assurer de la validité et l’honnêteté de ce document, celui-ci doit tout d’abord être remis sans hésitation de la part du syndicat, mais aussi prendre en considération l’ensemble des bruits aériens généralement perceptibles, comme la radio, la télévision et les voix. Une partie de l’analyse doit en plus être consacrée aux bruits d’impact, lesquels comprennent le son issu d’une vibration ou d’une personne se déplaçant. 

Une analyse pour notre bien-être auditif

Toutefois, si aucun document de ce genre n’est disponible, ou que l’on souhaite être davantage renseigné sur la question, la prise de contact avec un acousticien s’avérera une avenue qui pourrait fort bien nous épargner des nuisances sonores plus tard! En effet, en engageant cet inspecteur du son, celui-ci procédera à l’analyse technique du condo, afin de dresser un bilan des nuisances actuelles et potentielles pouvant sévir. À la manière d’un inspecteur en bâtiment, ce professionnel du son pourra donc nous fournir l’aide appropriée.  

Une mesure expertisée

Enfin, si on souhaite être pleinement convaincu que le logement jouit des dernières exigences dans le domaine de l’insonorisation de condo, il peut être tout aussi prévenant et indiqué de procéder au remplacement ou à la mise en place d’une tranquillité sonore partielle ou complète. En contactant une entreprise s’y spécialisant, on pourra leur faire part des sons qui nous agacent et, ces derniers, de leurs connaissances aiguisées dans le domaine, pourront nous indiquer quels sont les matériaux les plus appropriés pour que l’on puisse jouir d’une quiétude sonore à toute épreuve. 

Car puisque rien n’est plus dérangeant qu’un logement étant mal insonorisé, il faut prendre les mesures adéquates pour enrayer les bruits indésirables!