Contenu commandité

Comment se débarrasser d'une infestation de pyrales indiennes ?

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

L'un des problèmes courants rencontrés par l'industrie alimentaire est lié à la pyrale indienne. Cependant, ces papillons de nuit ne sont pas limités à l'industrie alimentaire uniquement, mais sont également courants dans les garde-manger et les cuisines résidentielles.
Plusieurs propriétaires ont été confrontés à des cas d'infestation ou le sont actuellement. La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens fiables de faire face à la présence de ces insectes. Voici comment se débarrasser d’une infestation de pyrales indiennes.


À quoi ressemblent les pyrales indiennes ?
Vous pouvez avoir une infestation existante sans vous en rendre compte. Ces ravageurs sont la plupart du temps confondus avec les mites des céréales.
Tout d'abord, les pyrales indiennes adultes peuvent être identifiées par leurs ailes. Ces ailes se composent d'un mélange de 2 couleurs : bronze rouille et bronze pâle.
La vie reproductive des pyrales indiennes commence avec les adultes en ponte. Ces œufs ne peuvent pas être vus à l’œil nu. Donc, vous ne devriez pas vous attendre à les voir sauf sous une loupe puissante ou un microscope.
Les œufs éclosent en larves et peuvent être identifiés par leurs teintes rose-vert. De plus, les larves de la pyrale indienne doivent se développer. Cela nécessite de la nourriture, c'est pourquoi cette étape est considérée comme la plus destructrice. En effet, les œufs sont pondus dans les aliments exposés et y éclosent en larves. Une telle nourriture fournit l’alimentation aux larves qui ont besoin de se développer pleinement en pupes, puis en adultes à part entière.


Comment détecter les pyrales indiennes ?
La description ci-dessus fournit les indices pour les détecter. Ce n’est pas une chose difficile à faire si vous savez à quoi vous devez prêter attention.
Premièrement, le stade larvaire (qui est le stade le plus dommageable) commence autour des aires protégées. Celles-ci incluent des fissures et des crevasses. Votre cuisine et votre garde-manger offrent une abondance de ces cachettes. Néanmoins, sachez que ces larves ne resteront pas toujours cachées. Après un examen attentif, vous devriez les trouver suspendues par leurs fils de soie.
Lorsque ces insectes infestent vos denrées alimentaires, vous devriez trouver des structures en forme de toile dans la farine et les céréales. 
Les papillons de nuit indiens sont nocturnes. Par conséquent, vous les trouverez voler en zigzag autour des lumières. La présence de larves ou d'œufs rend également la nourriture grumeleuse.


Comment faire l’extermination parasitaire des pyrales indiennes ?
Il existe trois types de mesures d’extermination parasitaire des pyrales indiennes, et toutes sont essentielles pour éliminer complètement le problème : 
- Contrôle non chimique : Aussi efficaces que soient les pesticides, il n'est pas raisonnable de penser qu'ils permettront d'éliminer totalement les pyrales indiennes sans aucun effort de votre part. Pratiquer un bon assainissement et éliminer les conditions qui favorisent la présence de pyrales indiennes accélérera le travail de lutte chimique et empêchera de futures infestations de revenir.
- Pièges : Les pièges représentent une solution simple et efficace pour se débarrasser des pyrales indiennes et d'autres ravageurs dans les cuisines et les garde-manger. 
- Contrôle chimique : Après avoir effectué votre inspection et avant de remettre les aliments sur les étagères, le moment est venu de faire l’extermination parasitaire, en vaporisant un produit approprié autour du périmètre de votre garde-manger et de vos étagères. Cela aidera à empêcher les pyrales indiennes d'infester les futurs emballages alimentaires.