Contenu commandité

Comment savoir si un produit est canadien

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 9 h 43 min le 24 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Vous avez peut-être pris l'engagement d'acheter plus de produits canadiens, mais comment savoir si le produit a vraiment été fabriqué au Canada ou quelle proportion des matériaux utilisés dans le produit provient du Canada ?

Si vous faites partie des 97 % de Canadiens qui se sont engagés à acheter davantage de produits fabriqués au Canada et si vous voulez vous assurer que ce que vous achetez est aussi canadien que possible, cet article est pour vous. 

Cet article explique quand un produit peut être considéré comme ayant été fabriqué au Canada. Il explique également quelles autres étiquettes sont utilisées sur les produits pour indiquer leur origine, afin que vous puissiez être plus conscient de ce que vous achetez, 

Le mouvement pour acheter plus canadien

Pourquoi tant de Canadiens s'engagent-ils à acheter davantage de produits fabriqués au Canada ? La réponse est simple : c'est bénéfique pour le consommateur, les communautés locales, le pays et la planète. 

Aujourd'hui, les consommateurs sont davantage conscients des conséquences considérables de leurs décisions d'achat. De plus en plus, ils veulent savoir que ce qu'ils achètent a été fabriqué avec des matériaux et des méthodes de production durables. Ils cherchent à réduire l'impact sur la planète causé par le transport des marchandises à travers le monde et préfèrent les produits fabriqués par des personnes rémunérées équitablement pour leur travail.

Pour répondre à la demande croissante de produits fabriqués localement, de nombreuses entreprises prétendent produire des biens locaux. Mais comment pouvez-vous, en tant que consommateur, savoir si le produit a vraiment été fabriqué au Canada ? Quels critères un produit doit-il remplir pour être qualifié de canadien ?

Que signifient les étiquettes " Produit du Canada " et " Fabriqué au Canada " ?

Selon les règles commerciales du gouvernement du Canada, une entreprise peut dire que ses produits sont soit un "Produit du Canada", soit "Fabriqué au Canada". Ces définitions semblent assez similaires, mais il existe des différences essentielles. 

"Produit du Canada"

Un produit doit remplir deux conditions avant de pouvoir utiliser l'étiquette "Produit du Canada". La première condition est que la dernière transformation substantielle doit avoir eu lieu au Canada. Par exemple, pour que le pain puisse porter l'étiquette "Produit du Canada", la farine et les autres ingrédients peuvent avoir été importés, mais la pâte a été fabriquée et le pain a été cuit au Canada. 

L'autre critère auquel le produit doit répondre est que 98 % des coûts totaux de fabrication et de production doivent être engagés au Canada. 

"Fabriqué au Canada"

Trois conditions doivent être remplies avant qu'une entreprise puisse prétendre que son produit a été "fabriqué au Canada". Encore une fois, la dernière transformation substantielle doit avoir lieu au Canada. Toutefois, seuls 51 % des coûts totaux de production et de fabrication doivent avoir été engagés au Canada. L'étiquette "Fabriqué au Canada" doit également être accompagnée d'une déclaration de qualification. 

En d'autres termes, il suffit qu'un peu plus de la moitié des matières premières proviennent du Canada et qu'une moindre partie du processus de fabrication ait eu lieu sur le sol canadien pour que le produit puisse bénéficier de ce label. L'essentiel est que la transformation finale ait toujours lieu au Canada. 

Pour aider les consommateurs à comprendre dans quelle mesure le produit a été fabriqué au Canada, l'entreprise responsable du produit doit inclure une déclaration de qualification. Cette déclaration peut ressembler, par exemple, à ce qui suit : "Fabriqué au Canada avec 80% de contenu canadien et 20% de contenu importé".

Lequel est le meilleur ?

Si vous cherchez des produits aussi canadiens que possible, recherchez l'étiquette "Produit du Canada". Dans un monde idéal, tous les produits fabriqués au Canada pourraient bénéficier de ce label, mais le fait est que certaines matières premières ne sont pas cultivées ou n'existent pas naturellement au Canada et doivent donc être importées. 

Pouvez-vous faire confiance à l'étiquetage ?

Il est dans l'intérêt de l'entreprise d'être honnête dans l'étiquetage de ses produits, car l'une des choses que les consommateurs canadiens apprécient le plus est la transparence totale des entreprises auprès desquelles ils achètent. Non seulement une entreprise perdra-t-elle des clients s'il s'avère qu'elle a utilisé des allégations trompeuses, mais elle pourrait également recevoir une lourde amende pour des allégations malhonnêtes. 

Toutefois, les entreprises ne sont pas obligées d'apposer l'une ou l'autre étiquette sur leurs produits, sauf si elles vendent des denrées alimentaires préemballées. 

Que pouvez-vous faire pour en savoir plus sur un produit ?

L'étiquetage n'étant pas obligatoire, comment savoir si les produits que vous achetez sont vraiment canadiens ? Voici quelques conseils pour en savoir plus sur le lieu et le mode de fabrication d'un produit. 

1. Visitez le site Web Made in CA. Il s'agit d'un site Web créé pour aider les consommateurs canadiens à en savoir plus sur les entreprises canadiennes. Vous pouvez rechercher des entreprises par lieu ou par catégorie. Vous pouvez également trouver des critiques de produits et des articles sur les statistiques et les lieux canadiens. 

2. Vous pouvez visiter le site web de l'entreprise pour obtenir plus d'informations à son sujet. Souvent, dans la section "À propos", vous trouverez des informations telles que l'histoire de l'entreprise, ses valeurs et des détails sur les matériaux et la production.

3. Connaître et comprendre les critères gouvernementaux d'étiquetage des produits. 

4. Si vous avez des questions, adressez-vous à l'entreprise. La plupart des entreprises canadiennes se feront un plaisir de répondre à vos questions concernant leurs produits. 

Résumé

Si, comme la grande majorité des Canadiens, vous souhaitez savoir d'où viennent les marchandises que vous achetez, regardez l'étiquetage des produits. Les produits portant l'étiquette "Produit du Canada" contiennent plus de matériaux et de main-d'œuvre canadiens que ceux portant l'étiquette "Fabriqué au Canada". 

En cas de doute, recherchez des informations sur le site web Made in CA ou adressez-vous directement à l'entreprise.