Comment protéger une installation électrique contre les surtensions?
Les surtensions électriques peuvent causer de graves dommages aux appareils électroniques, aux appareils électroménagers, et autres. Alors que certaines sont difficiles à ignorer, vous ne remarquerez peut-être pas de nombreuses surtensions plus petites durant une microseconde ou moins. Malheureusement, les dommages qu’elles causent peuvent être considérables au fil du temps. Voici donc ce que vous devez savoir sur celles-ci et comment protéger votre installation électrique contre les surtensions.
Comment définit-on une surtension ?
Une surtension se produit lors d’une augmentation soudaine de la tension électrique. Au cours de cette augmentation rapide de la tension, trop d’électricité circule dans votre système et cela affecte tous les appareils qui y sont connectés.
Quelles sont les causes d’une surtension ?
Il existe plusieurs causes à une surtension. Les principales raisons sont les surcharges électriques, les câblages défectueux, la foudre et le rétablissement du courant après une panne. Dans le cas des surcharges électriques, celles-ci causent une surtension puisque trop d’énergie est consommée sur un seul circuit. Cela se produit le plus souvent en raison d’une utilisation excessive des rallonges et du branchement de trop d’appareils sur le même circuit.
Un câblage défectueux est une autre cause commune de surtensions, car celles-ci sont plus susceptibles de se produire avec des fils électriques endommagés ou exposés. Il n’est peut-être pas facile de repérer un câblage défectueux, surtout s’il est situé derrière des murs. Cependant, il existe des signes indiquant la présence d’un câblage défectueux. Ces signes incluent des prises avec des marques de brûlure, une odeur de brûlé provenant du câblage ou des prises, un bourdonnement provenant des prises et des disjoncteurs qui se déclenchent fréquemment.
Comment protéger une installation électrique contre les surtensions?
Il est important de trouver des moyens de vous protéger des dommages causés par les surtensions électriques. Tout d’abord, pensez à utiliser des parasurtenseurs, des dispositifs anti-surtension, pour éviter d’endommager vos appareils. Un parasurtenseur est un moyen simple et peu coûteux de protéger les appareils électroniques coûteux à la maison contre les surtensions. Ils ne fournissent peut-être pas de protection contre la foudre, mais ils peuvent offrir une protection contre les dommages causés par les fréquentes surtensions à basse tension que nous subissons régulièrement.
Vous pouvez également envisager de faire installer par un électricien un système de protection contre les surtensions pour toute la maison. Ces systèmes de protection protègent toute votre maison, contrairement aux parasurtenseurs pour vos appareils individuels.
Pensez également à faire inspecter le câblage électrique de votre maison par un électricien. Les problèmes de câblage ne sont pas seulement une cause fréquente d’incendies domestiques, ils sont également une cause majeure de surtensions. Ces tests peuvent révéler de vieux fils enveloppés de tissu, une isolation fragile ou des fils qui ne sont pas conçus pour gérer les appareils actuels. Particulièrement, vous devriez faire inspecter votre câblage si des rongeurs ont été découverts dans votre maison. En effet, les rongeurs aiguisent parfois leurs dents sur les câbles dans les boîtes de jonction électriques.